Dans le but de continuer à progresser dans son engagement à répondre aux besoins croissants en données issus de l’ère de l’intelligence artificielle, Palo Alto Networks® (NASDAQ : PANW), référence mondiale en cybersécurité, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de Chronosphere, une plateforme d’observabilité de nouvelle génération conçue pour évoluer dans des environnements alimentés par l’IA. Grâce à cette opération, Palo Alto Networks renforcera sa capacité à accompagner les organisations dans un contexte où les applications modernes et les charges de travail basées sur l’IA nécessitent une infrastructure unifiée de données et de sécurité.
La croissance de ces types d’applications et de charges de travail exige une disponibilité permanente et un haut niveau de résilience, ce qui fait de l’observabilité continue et en temps réel un pilier essentiel. Chronosphere a été spécialement conçue pour répondre à ces exigences : elle dispose d’une architecture avancée pensée pour fonctionner à grande échelle dans l’ère de l’IA et gérer des volumes massifs de données dans le cloud, en privilégiant l’efficacité en termes de coûts et la fiabilité. Sa performance a déjà été validée dans des environnements réels par quelques-unes des entreprises les plus influentes dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment deux des principaux modèles de langage (LLM).
Nikesh Arora, président et directeur général de Palo Alto Networks :
« La nécessité fondamentale pour tout centre de données d’IA moderne est une disponibilité continue et une grande résilience, ce qui exige des capacités d’observabilité en temps réel, avec un coût maîtrisé. Chronosphere a été conçue dès le départ pour évoluer au rythme des demandes croissantes en données de l’ère de l’IA, c’est pourquoi elle est adoptée par des organisations leaders, natives de l’IA et cloud-first. Et lorsque nous intégrerons AgentiX à Chronosphere, nous ferons passer l’observabilité d’un simple tableau de bord à une remédiation en temps réel pilotée par des agents. Non seulement cela nous enthousiasme, mais nous sommes aussi déterminés à révolutionner ce domaine. »
La combinaison de l’architecture spécifique et optimisée de Chronosphere, capable de gérer certains des environnements numériques les plus vastes et complexes, avec AgentiX™ de Palo Alto Networks, transformera la proposition de valeur de l’observabilité : elle passera d’une supervision passive à une plateforme révolutionnaire de remédiation autonome pilotée par des agents. La nouvelle solution déploiera des agents d’IA sur d’innombrables données surveillées par la plateforme Chronosphere, afin non seulement de détecter des problèmes de performance, mais aussi d’enquêter de façon autonome sur leur cause profonde et de boucler la boucle en effectuant une remédiation en temps réel. Les clients pourront bénéficier d’une visibilité beaucoup plus approfondie sur les données de sécurité et d’observabilité, à l’échelle du pétaoctet, tout en réalisant d’importantes économies grâce à l’architecture optimisée d’ingestion de données de Chronosphere.
Martin Mao, cofondateur et CEO de Chronosphere :
« Nous avons fondé Chronosphere pour offrir une résilience évolutive aux plus grandes organisations numériques au monde. Palo Alto Networks représente le partenaire stratégique idéal pour nos clients, partenaires et employés. Il nous permet de combiner notre plateforme d’observabilité disruptive avec la meilleure société de sécurité au monde, accélérant ainsi notre progrès face aux défis les plus complexes en matière de gestion des données et de résilience. Ensemble, nous espérons continuer à collaborer avec des clients leaders du cloud et de l’IA à l’échelle mondiale pour répondre à leurs besoins critiques en matière d’observabilité et de sécurité. »
Chronosphere est reconnue en tant que Leader dans le Gartner® Magic Quadrant™ 2025 pour les plateformes d’observabilité et apportera également des capacités innovantes dans la canalisation de télémétrie aux principales plateformes de Palo Alto Networks, afin de dynamiser une transformation puissante, une optimisation et une distribution des données qui permettront aux clients d’effectuer, sur une grande échelle, une ingestion massive de données de façon économiquement viable.
Conformément aux termes de l’accord, Palo Alto Networks acquerra Chronosphere pour une contrepartie totale de 3 350 millions de dollars, payable en espèces et sous forme d’incitations en actions de substitution, sujet à des ajustements. Chronosphere déclare générer un chiffre d’affaires récurrent annuel (> ARR) supérieur à 160 millions de dollars à la fin septembre 2025, avec une croissance à trois chiffres en glissement annuel de l’ARR. L’acquisition est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires, et devrait être finalisée au cours du second semestre de l’année fiscale 2026 de Palo Alto Networks.