OVHcloud, leader européen des services d’informatique en nuage, a célébré hier son sommet annuel à la Maison de la Mutualité, réunissant près de 1.000 experts en technologie, développeurs, entrepreneurs et représentants du secteur des TI pour explorer les dernières innovations et stratégies de l’entreprise à l’occasion de son 25e anniversaire.
L’événement, dirigé par Octave Klaba, fondateur et président d’OVHcloud, et le nouveau PDG, Benjamin Revcolevschi, a présenté une feuille de route ambitieuse pour 2025, axée sur la consolidation des services de cloud public, l’intelligence artificielle et les solutions de cloud souverain, le tout avec un fort accent sur la durabilité et la sécurité des données.
Certification et souveraineté dans le cloud
Dans un contexte mondial marqué par des préoccupations géopolitiques croissantes, OVHcloud renforce son engagement envers un cloud de confiance. La société a renouvelé sa certification SecNumCloud 3.2 pour assurer la protection contre les accès extraterritoriaux et continue d’étendre sa gamme de solutions souveraines. L’une de ces innovations est le Bare Metal Pod, une infrastructure isolée conçue pour maximiser la sécurité des données, qui sera certifiée selon les normes SecNumCloud début 2025.
En outre, OVHcloud a présenté sa On-Prem Cloud Platform, qui permet aux organisations de gérer des solutions de stockage, de calcul et de bases de données sur leurs propres sites ou en périphérie, répondant ainsi à la croissance annuelle de 28 % dans ce segment projetée par Gartner.
Expansion internationale : nouveaux horizons
OVHcloud étend sa portée mondiale avec l’annonce de sa première région 3-AZ en dehors de la France, située à Milan, qui sera opérationnelle en 2025. Cette région offrira une plus grande résilience et une offre complète de produits IaaS et PaaS. De plus, la société envisage d’ouvrir cinq nouvelles régions 3-AZ en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.
L’expansion des Local Zones, basée sur la technologie acquise auprès de gridscale en 2023, a été un autre point fort. Actuellement, OVHcloud compte 16 Local Zones à travers le monde, y compris à Madrid, et prévoit d’atteindre 42 Local Zones d’ici août 2025, avec pour objectif de dépasser les 100 d’ici 2027.
L’innovation comme moteur de croissance
Lors du sommet, Yaniv Fdida, Chief Product and Technology Officer d’OVHcloud, a présenté des avancées dans des domaines clés :
- Bare Metal : OVHcloud a lancé de nouveaux serveurs équipés de processeurs AMD EPYC 4004, optimisés pour le gaming et les applications à haute performance. Bientôt, ils incluront des processeurs AMD Ryzen 9000 et EPYC de 5e génération avec jusqu’à 18.000 cœurs par rack.
- Public Cloud : La société a annoncé la disponibilité de la solution Key Management Service (KMS) et a élargi son offre de stockage d’objets avec des configurations 1-AZ et 3-AZ, soutenues par un SLALe Service Level Agreement (SLA), ou accord de niveau de service en français, est une composante… de 99,99 %.
- Données et IA : OVHcloud a présenté en version bêta la Plateforme de Données, une solution low-code pour la gestion des données, et le service Endpoints IA, qui offre un accès à la demande à des modèles d’intelligence artificielle. En outre, a souligné le routeur de prompts Omisimo, qui sélectionne les meilleurs modèles LLM open source en fonction de la tâche requise.
- Quantum Cloud : OVHcloud se lance dans le calcul quantique avec la présentation de sa plateforme Quantum Cloud, qui inclura des calculs réels sur des ordinateurs quantiques comme le Pasqal, disponible en 2025 avec 100 Qubits.
Vers un cloud durable
Fidèle à son engagement envers la durabilité, OVHcloud a mis en évidence ses efforts pour réduire l’empreinte carbone et promouvoir une utilisation efficace des ressources. La société utilise des emballages recyclés à 100 % et encourage les pratiques écologiques dans ses opérations. De plus, ses solutions sont conçues pour offrir des performances optimales avec une approche frugale de l’utilisation de l’énergie.
OVHcloud : Une vision pour le futur
Avec plus de 1,6 million de clients dans 140 pays et un réseau mondial de 43 centres de donnéesUn centre de données, ou data center en anglais…, OVHcloud réaffirme sa position de leader européen dans le cloud. La société combine innovation, durabilité et souveraineté numérique pour offrir des solutions adaptées aux besoins de ses clients, des start-ups aux grandes entreprises, tout en continuant à tracer la voie vers l’avenir du cloud.
Cet engagement envers l’excellence technologique et la responsabilité sociale place OVHcloud au cœur de la transformation numérique mondiale, offrant aux entreprises du monde entier les outils pour croître avec confiance et durabilité.