OVHcloud renforce sa présence en Europe avec son premier data center en Italie

OVHcloud révolutionne la gestion des applications avec son nouveau service Managed Rancher

OVHcloud Inaugure son Premier Centre de Données en Italie

OVHcloud, fournisseur leader européen de services cloud, a annoncé aujourd’hui l’ouverture de son premier centre de données en Italie, situé dans la région de Milan. Ce nouveau développement porte à 44 le nombre total de centres de données du groupe à travers le monde, et renforce son expansion dans le sud de l’Europe, conformément à une stratégie mondiale de croissance durable et souveraine.

Benjamin Revcolevschi, PDG d’OVHcloud, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de notre 44ème centre de données dans le monde et le premier en Italie. Cette extension de notre infrastructure cloud fait partie d’une stratégie plus large de déploiement en Europe et à l’international. »

Un Centre de Données Innovant

Avec 26 centres de données déjà en Europe, cette nouvelle installation en Lombardie renforce la position stratégique d’OVHcloud sur le continent. Il s’agit du premier pas vers l’établissement d’une région 3-AZ (trois zones de disponibilité) en dehors de la France, conçue pour garantir une redondance élevée, une disponibilité maximale et des latences réduites.

Ce modèle 3-AZ implique l’exploitation de trois centres de données situés à proximité les uns des autres, chacun bénéficiant d’une alimentation électrique et de connexions réseau indépendantes. Ce dispositif est particulièrement adapté aux secteurs nécessitant une forte sécurité et le respect des réglementations, tels que la finance, la santé et l’administration publique. Le déploiement de cette région est prévu pour la fin de 2025.

Accélération de l’Expansion Internationale

L’implantation en Italie s’inscrit dans une série d’ouvertures internationales dans des villes clés telles que Bombay, Toronto et Sydney. Au cours de 2024, OVHcloud lancera également le déploiement global de ses « Local Zones », offrant des environnements cloud publics proches des clients pour une plus grande agilité et flexibilité.

À ce jour, 28 Local Zones ont déjà été activées et dix centres de données supplémentaires ont ouvert depuis 2021. L’investissement total depuis l’introduction en bourse du groupe a atteint 1 milliard d’euros en CAPEX, destinés à des produits et infrastructures répondant aux exigences les plus strictes en matière de résidence des données et de performance cloud.

La feuille de route pour 2026 prévoit l’implémentation de nouvelles Local Zones à Bogotá, Tallin et Johannesbourg, renforçant encore davantage sa présence en Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique.

« Notre ambition est d’accompagner la transformation numérique des organisations publiques et privées, tant en Europe qu’à l’international, en leur fournissant un cloud sécurisé, durable et souverain, conforme aux réglementations locales, » a affirmé Revcolevschi.

OVHcloud : Un Cloud Européen Durable

Avec plus de 450 000 serveurs en opération dans 44 centres de données répartis sur quatre continents et une base de plus de 1,6 million de clients dans 140 pays, OVHcloud se positionne comme la grande alternative européenne face aux géants américains du secteur. Son modèle intégré verticalement, depuis la conception des serveurs jusqu’à la gestion de la fibre optique, lui permet d’offrir des prix prévisibles, des performances élevées et une souveraineté totale sur les données.

L’ouverture en Italie renforce cet engagement envers un cloud responsable, accessible et adapté aux nouvelles exigences de l’environnement numérique européen.

Source : OVHcloud

le dernier