OVHcloud lance Data Platform, sa solution PaaS intégrale pour gérer tout le cycle de vie des données.

OVHcloud révolutionne la gestion des applications avec son nouveau service Managed Rancher

Lancement de la Data Platform par OVHcloud : Une solution PaaS pour la gestion des données

La multinationale européenne OVHcloud a annoncé aujourd’hui le lancement de sa Data Platform, une solution PaaS de niveau entreprise conçue pour répondre aux défis actuels liés à la gestion, à l’analyse et à l’exploitation des données. Avec cette nouvelle plateforme, la société française renforce son engagement envers le cloud souverain, basé sur des standards ouverts et axé sur l’autonomie technologique des organisations de toutes tailles.

La Data Platform propose une solution complète qui permet aux équipes de données de collecter, stocker, traiter, analyser et visualiser des informations dans un environnement cloud fiable, conforme aux réglementations européennes. Son objectif : simplifier la complexité technique et permettre aux entreprises de se concentrer sur la véritable valeur des données.

Une plateforme intégrale pour l’analytique et la science des données

Conçue pour et avec des équipes de données — des ingénieurs aux scientifiques et analystes —, la plateforme OVHcloud se présente comme une solution prête à l’emploi, unifiant des services gérés tels que :

  • Streaming de données
  • Stockage et orchestration de pipelines
  • Outils de visualisation avancée et d’exploration
  • Intégration avec des services d’IA, incluant des endpoints pour l’OCR, la transcription multimodale, la détection d’anomalies et le nettoyage automatisé des données

La plateforme permet d’extraire des données provenant de multiples sources, grâce à son Lakehouse manager, compatible avec Object Storage, Apache Kafka, ClickHouse, MongoDB, MySQL, Oracle, Google Analytics, BigQuery, Snowflake, APIs de OVHcloud et plus encore.

Cas d’utilisation multisectoriels

Pensée pour faciliter l’accès à l’intelligence d’affaires et aux projets d’IA, OVHcloud a identifié plusieurs secteurs verticaux où la plateforme fait déjà ses preuves :

  • Retail et e-commerce : segmentation des clients et prévision des stocks.
  • Finances : détection de fraude, scoring de crédit, analyse des risques.
  • Santé : soutien aux essais cliniques et analyse des données des patients.
  • Média et divertissement : évaluation des campagnes publicitaires, analyse des sentiments.
  • Industrie 4.0 : maintenance préventive, optimisation de la chaîne d’approvisionnement et contrôle qualité.

Basée sur des standards ouverts et optimisée avec ForePaaS

La nouvelle plateforme repose sur des technologies open source largement adoptées dans les environnements de données modernes, y compris Apache Iceberg, Spark, Pandas, Jupyter notebooks, Trino, SuperSet, Prometheus et Kubernetes. Le moteur de base provient de ForePaaS, une entreprise acquise par OVHcloud, spécialisée dans les environnements PaaS pour la science des données.

Compatible avec les langages SQL ANSI et Python, l’environnement facilite l’adoption par des équipes multidisciplinaires et réduit la courbe d’apprentissage.

Une solution unifiée pour les équipes de données

Contrairement à d’autres solutions fragmentées, OVHcloud Data Platform se présente comme une solution complète, accessible depuis une interface unique. Elle est conçue pour servir aussi bien les grandes organisations réglementées que les PME souhaitant déployer des projets de données sans infrastructure complexe.

De plus, la plateforme s’intègre avec les services de formation et de déploiement de modèles d’OVHcloud avec des GPU en mode serverless, accélérant ainsi le chemin "des données au modèle".

Cloud souverain et conformité européenne

La nouvelle solution est hébergée dans les centres de données européens d’OVHcloud, respectant les normes de sécurité les plus strictes. Les données sont stockées exclusivement en Europe, garantissant la souveraineté numérique et protégeant contre des réglementations extracommunautaires telles que le Cloud Act américain.

Cette proposition de cloud ouvert et durable s’aligne avec l’engagement stratégique d’OVHcloud à offrir aux entreprises des alternatives aux hyperscalers américains, tout en préservant l’innovation et le contrôle technique.

Disponibilité et tarifs

La Data Platform d’OVHcloud est désormais disponible en Europe, spécifiquement depuis le centre de données de Gravelines, sous un modèle de facturation à l’utilisation. Des options de réservation de capacité pour une prévisibilité accrue des coûts seront bientôt proposées.

Déclarations

"Grâce au lancement d’OVHcloud Data Platform, nous offrons à nos clients une solution complète et intégrée pour leur parcours de données. Les organisations peuvent tirer parti de leurs données pour obtenir de nouveaux insights via des projets d’IA et d’analytique. Nous sommes fiers d’avoir atteint ce jalon après avoir intégré de nombreux retours reçus durant la phase bêta", a déclaré Alexis Gendronneau, Chief Data Officer d’OVHcloud.

le dernier