Oracle signale une croissance de 9 % des revenus pour le second trimestre fiscal de 2025, stimulée par la demande en IA

Oracle étend ses capacités multicloud avec AWS, Google Cloud et Microsoft Azure

Oracle Corporation (NYSE: ORCL) a annoncé les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2025, soulignant une augmentation de 9 % des revenus totaux sur un an, atteignant 14,1 milliards de dollars. Cette croissance a été largement portée par la forte performance des services cloud et le support des licences, qui ont généré 10,8 milliards de dollars, soit 12 % de plus que le même trimestre de l’année précédente.

Points saillants des résultats financiers

En termes de rentabilité, Oracle a rapporté un revenu opérationnel GAAP de 4,2 milliards de dollars et un revenu opérationnel non GAAP de 6,1 milliards de dollars, une augmentation de 10 % d’une année sur l’autre. Les marges opérationnelles ont également été solides, avec 30 % sous GAAP et 43 % sous non GAAP.

Le bénéfice par action (EPS) GAAP a augmenté de 24 %, atteignant 1,10 dollars, tandis que le bénéfice par action non GAAP a augmenté de 10 %, se situant à 1,47 dollars. Le revenu net GAAP du trimestre était de 3,2 milliards de dollars, tandis que le non GAAP atteignait 4,2 milliards de dollars, une augmentation de 12 %.

Oracle a également souligné un flux de trésorerie opérationnel de 20,3 milliards de dollars sur les 12 derniers mois, avec un flux de trésorerie libre de 9,5 milliards de dollars.

Croissance explosive dans le cloud propulsée par l’IA

La division cloud d’Oracle, qui comprend l’Infrastructure en tant que Service (IaaS) et le Logiciel en tant que Service (SaaS), a rapporté des revenus de 5,9 milliards de dollars, une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente. En particulier, l’Infrastructure Cloud (IaaS) a généré 2,4 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 52 %.

Safra Catz, PDG d’Oracle, a attribué cette croissance record à la demande croissante en intelligence artificielle (IA). «La consommation de GPU a augmenté de 336% ce trimestre, entraînée par la nécessité de former des modèles avancés d’IA. De plus, nous avons livré l’ordinateur à IA le plus grand et le plus rapide du monde, évoluant jusqu’à 65 000 GPU NVIDIA H200», a commenté Catz.

Alliances stratégiques et avancées en IA

Oracle a annoncé un accord avec Meta pour utiliser son infrastructure cloud pour l’IA et collaborer au développement d’agents d’IA basés sur les modèles Llama de Meta. Larry Ellison, président et directeur technique d’Oracle, a souligné comment les modèles d’IA de l’entreprise sont utilisés dans des applications à fort impact, telles que la conception de médicaments, l’analyse génomique, les diagnostics du cancer et la détection des fraudes.

«Oracle mène l’avenir de l’IA dans des secteurs clés, améliorant la vitesse des découvertes scientifiques et favorisant la croissance économique mondiale», a affirmé Ellison.

Dividendes et perspectives d’avenir

Le conseil d’administration d’Oracle a déclaré un dividende trimestriel de 0,40 dollar par action, qui sera versé le 23 janvier 2025 aux actionnaires inscrits au 9 janvier 2025.

Avec un total d’obligations de performance en suspens de 97 milliards de dollars, en augmentation de 49 % sur un an, Oracle s’attend à ce que les revenus totaux du cloud dépassent les 25 milliards de dollars à la fin de l’exercice financier.

Un pas vers le leadership dans le cloud

Oracle continue de se positionner en tant qu’acteur clé sur le marché du cloud, rivalisant avec des géants technologiques tels qu’Amazon Web Services et Microsoft Azure. Avec une stratégie axée sur une infrastructure plus rapide et économique pour l’IA, Oracle se prépare à maintenir une croissance solide dans un secteur de plus en plus compétitif.

Les résultats financiers complets sont disponibles sur le site officiel d’Oracle, ainsi qu’une liste des récentes innovations techniques et des clients remarquables du trimestre.