OpenAI choisit l’infrastructure cloud Oracle pour étendre la plateforme IA de Microsoft Azure.

OpenAI, la société de recherche et développement en intelligence artificielle à l’origine de ChatGPT, a choisi l’Infrastructure Cloud d’Oracle (OCI) pour étendre la capacité de la plateforme IA de Microsoft Azure. Cette collaboration stratégique entre Oracle, Microsoft et OpenAI permettra de fournir des capacités supplémentaires pour les services d’IA générative d’OpenAI, utilisés par plus de 100 millions d’utilisateurs chaque mois.

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat : « Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft et Oracle. OCI va étendre la plateforme Azure et permettre à OpenAI de continuer à se développer ».

Larry Ellison, président et CTO d’Oracle, a souligné l’importance de cette collaboration dans le contexte de la demande croissante d’infrastructure IA. « La course pour construire le modèle de langue le plus avancé au monde est lancée et alimente une demande illimitée pour l’infrastructure IA de génération 2 d’Oracle. Des leaders comme OpenAI choisissent OCI parce que c’est l’infrastructure IA la plus rapide et la plus économique au monde ».

Innovation en IA avec OCI

L’infrastructure IA d’OCI stimule l’innovation en intelligence artificielle. OpenAI va rejoindre des milliers d’innovateurs IA dans le monde qui exécutent leurs charges de travail IA sur l’infrastructure IA d’OCI. Des entreprises telles qu’Adept, Modal, MosaicML, NVIDIA, Reka, Suno, Together AI, Twelve Labs, xAI et d’autres utilisent le Supercluster d’OCI pour entraîner et inférer des modèles IA de la prochaine génération.

Les capacités d’IA spécifiquement conçues par OCI permettent aux startups et aux grandes entreprises de construire et d’entraîner des modèles de façon plus rapide et fiable, partout dans le cloud distribué d’Oracle. Pour l’entraînement de grands modèles de langue (LLM), le Supercluster d’OCI peut monter jusqu’à 64 000 GPU NVIDIA Blackwell ou Superchips GB200 Grace Blackwell, connectés par un réseau de cluster RDMA à ultra basse latence et une variété d’options de stockage HPC. Les machines virtuelles de calcul d’OCI et les instances GPU NVIDIA bare metal d’OCI peuvent alimenter des applications pour IA générative, vision par ordinateur, traitement de langage naturel, systèmes de recommandation et plus encore.

Cette collaboration promet de faire avancer considérablement la capacité d’OpenAI à offrir des services d’IA innovants et évolutifs, consolidant ainsi Oracle et Microsoft comme partenaires clés dans l’évolution de l’intelligence artificielle.

le dernier