Ooredoo Oman, une entreprise du Groupe Ooredoo, a signé un accord pour le débarquement du Système de Câble 2Africa à Barka et Salalah. Cet accord marque le débarquement du câble sous-marin le plus étendu dans le Sultanat d’Oman à ce jour.
Le Système de Câble 2Africa, qui s’étend sur 45 000 km, sera le système de câble sous-marin le plus grand du monde. Une fois achevé, il touchera plus de 3 milliards de personnes dans 33 pays sur trois continents : Afrique, Asie et Europe. Le consortium 2Africa est composé de Bayobab, center3, China Mobile International, Meta, Orange, Telecom Egypt, Vodafone Group et WIOCC, tandis qu’Alcatel Submarine Networks est chargé de la fabrication et de l’installation du câble.
Bassam Yousef Al Ibrahim, PDG d’Ooredoo Oman, a souligné l’importance des accords de débarquement pour 2Africa, en disant : “Après avoir précédemment débarqué les câbles SMW-5 et TGN Gulf en Oman, le débarquement du câble 2Africa représente une étape supplémentaire dans notre vision d’être le partenaire neutre de choix pour le débarquement de systèmes de câbles sous-marins et de soutenir Ooredoo pour devenir un acteur de connectivité véritablement mondial dans les prochaines années. Étendre notre portée régionale et internationale est une focalisation clé pour Ooredoo et un objectif central de notre stratégie.”
Les points d’entrée choisis pour ces débarquements sont Salalah, émergent comme un nouveau centre de câbles sous-marins d’importance dans la partie sud d’Oman, et Barka, située à Mascate, la capitale. Ooredoo Oman entreprendra le développement d’une toute nouvelle infrastructure de débarquement aussi bien pour Barka que pour Salalah, avec l’engagement d’en assurer la maintenance pour les décennies à venir. Cette nouvelle infrastructure sera complètement différente de tout autre système de câble sous-marin actuellement débarquant en Oman, assurant une connectivité robuste et un accès pour tous les opérateurs dans le pays.
Najib Khan, Directeur des Services Commerciaux du Groupe Ooredoo, a dit : “Naviguer dans le réseau complexe de la connectivité globale nécessite des solutions innovantes. Le débarquement du Système de Câble 2Africa en Oman non seulement renforce notre engagement à fournir une connectivité robuste, mais positionne également Ooredoo comme un joueur majeur dans le panorama mondial des télécommunications, prêt à répondre aux besoins changeants de nos clients.”
À propos d’Ooredoo
Ooredoo est une compagnie internationale de communications opérant à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud-Est. Au service des consomateurs et entreprises dans 10 pays, Ooredoo offre une expérience de données de premier plan à travers un large éventail de contenus et services grâce à ses réseaux mobiles et fixes avancés centrés sur les données.
Ooredo a généré des revenus de 23 milliards de QAR au 31 décembre 2022. Ses actions sont cotées à la Bourse du Qatar et à la Bourse d’Abu Dhabi.