NXN Datacenters investit 60 millions d’euros dans un centre de données à Valence.

L’entreprise, propriété de Nethits Telecom, construira un centre de données nommé NXN-VLC1 dans le Parc Industriel Vara de Quart. Selon un rapport de Datacenter Market, le projet devrait être opérationnel pour l’année 2026 et fournira une capacité IT de 6 MW dans un espace de 5 000 mètres carrés, incluant 1 500 mètres carrés destinés exclusivement à l’IT.

Ce nouveau centre de données sera le plus grand de la Communauté valencienne, soulignant l’importance stratégique de l’emplacement. Le complexe ne servira pas seulement la région, mais agira aussi comme un point de connexion avec l’Afrique du Nord, le sud de l’Europe, le Portugal et le continent américain.

NXN Datacenters a été fondée en 2023 par Nethits Telecom Group dans le but de couvrir la demande internationale dans les localisations avec une infrastructure digitale limitée. L’investissement significatif réalisé dans ce projet souligne l’engagement de l’entreprise à stimuler le développement digital dans le sud de l’Europe.

Le projet de NXN Datacenters arrive à un moment de demande croissante d’infrastructures de données fiables, évolutives et durables. La situation stratégique de Valence, ainsi que sa capacité à attirer des talents et son économie numérique en croissance, la positionnent comme un lieu clé pour cette transformation globale.

Auparavant, il avait été rapporté que Nethits Telecom envisageait la construction d’un centre de données à Valence depuis 2021. Les plans initiaux avaient été abandonnés lorsque Nixval a présenté en 2022 des propositions pour construire un centre de données dans la même zone. De plus, en juillet 2023, la mairie de Valence a écarté des plans pour développer un centre de données dans un bâtiment des docks du port, ce qui a pavé la voie au projet actuel de NXN Datacenters.

Avec ce nouveau développement, NXN Datacenters renforcera non seulement l’infrastructure numérique de la Communauté valencienne, mais aussi contribuera au positionnement de l’Espagne en tant qu’acteur pertinent dans le domaine des centres de données à l’échelle mondiale.

le dernier