NVIDIA a annoncé un retard dans le lancement de son nouveau puce d’intelligence artificielle de dernière génération, le Blackwell B200, en raison d’un défaut de conception découvert dans une phase avancée de la production. Ce retard repoussera les livraisons massives jusqu’à 2025, trois mois plus tard que prévu initialement.
Le puce B200 est destiné à remplacer le populaire et difficile à obtenir H100. Selon les rapports, le B200 promet une performance 30 fois supérieure et une réduction de la consommation d’énergie de 25 fois. Cependant, ces puces subissent de nouveaux tests dans une installation de TSMC pour assurer que le problème de conception soit résolu avant leur distribution de masse.
Ce retard représente une déception significative pour des géants technologiques tels que Microsoft, Google et Meta, qui avaient déjà passé des commandes considérables de ces puces. La nouvelle représente également un revers pour NVIDIA, qui avait récemment annoncé une stratégie pour lancer un nouveau puce chaque année, dans le but de rester à l’avant-garde dans un marché de plus en plus compétitif.
Le retard dans le lancement du B200 n’affecte pas seulement la planification des entreprises qui espéraient intégrer ces puces dans leurs infrastructures d’intelligence artificielle, mais met également en échec la stratégie de NVIDIA d’offrir des mises à jour technologiques rapides et constantes. La société devra maintenant se concentrer sur l’assurance que les B200 répondent aux normes élevées de qualité et de performance qu’ils ont promises.
Entretemps, l’industrie technologique observe attentivement comment NVIDIA gère cette situation et si elle réussira à atténuer les effets négatifs de ce retard sur son plan stratégique et sur sa position de leader sur le marché des puces d’IA.