NVIDIA propulse l’informatique quantique avec la création du Centre de Recherche Quantique Accélérée

NVIDIA propulse l'informatique quantique avec la création du Centre de Recherche Quantique Accélérée

NVIDIA inaugure un nouveau centre de recherche en informatique quantique lors de la conférence GTC

NVIDIA a révélé, lors de sa conférence mondiale GTC, la création du Centre de Recherche Quantique Accélérée de NVIDIA (NVAQC), un nouvel espace dédié à rendre l’informatique quantique accessible au monde réel grâce à son intégration avec des superordinateurs d’intelligence artificielle.

Ce centre de pointe sera équipé d’un système NVIDIA GB200 NVL72 et de la plateforme de réseau NVIDIA Quantum-2 InfiniBand, abritant 576 GPU NVIDIA Blackwell spécifiquement dédiés à la recherche quantique.

Un lien entre l’IA et l’informatique quantique

L’objectif du NVAQC est d’avancer dans des domaines clés tels que la correction d’erreurs quantiques, le développement d’applications hybrides alliant calcul classique et quantique, et l’intégration efficace des unités de traitement quantique (QPUs) avec des architectures conventionnelles.

L’interaction entre les qubits et leur environnement génère du bruit, ce qui représente un des principaux défis de l’informatique quantique. Ainsi, une des priorités du centre sera la recherche de décodeurs accélérés par IA, capables d’identifier et de corriger en temps réel les erreurs quantiques. Ce travail se fera sur les superpuces NVIDIA GB200 Grace Blackwell, visant à réduire la latence et améliorer la fiabilité des systèmes quantiques.

Collaborations internationales et académiques

Des entreprises de pointe, telles que Quantinuum, QuEra et Quantum Machines, ainsi que des institutions académiques de renom comme l’Initiative Quantique de Harvard et le Centre d’Ingénierie Quantique du MIT, collaboreront avec NVIDIA au NVAQC.

« La collaboration avec NVIDIA sera essentielle pour concevoir et évaluer de nouveaux codes de correction d’erreurs quantiques », a déclaré Mikhail Lukin, professeur à Harvard et codirecteur de l’Initiative Quantique.

Par ailleurs, Quantinuum intégrera ses systèmes et émulateurs à la plateforme NVIDIA CUDA-Q, facilitant l’accès à ces ressources pour les chercheurs pendant 90 jours.

L’intégration quantique-classique : un grand défi

Un autre objectif du NVAQC est de surmonter les difficultés d’intégration du matériel quantique avec la superinformatique classique. Quantum Machines collaborera avec NVIDIA pour développer de nouvelles technologies de contrôle permettant une communication rapide et à faible latence entre les QPUs et les superpuces GB200.

« Le NVAQC fournira l’infrastructure nécessaire pour propulser la prochaine génération de développements quantiques-classiques », a indiqué Itamar Sivan, PDG de Quantum Machines.

Applications pratiques : santé, énergie et plus

Dans le secteur de la santé, Isomorphic Labs, dirigée par le PDG de Google DeepMind, Demis Hassabis, exploitera l’infrastructure de NVIDIA et Google Cloud pour accélérer la découverte de médicaments grâce à l’IA.

Dans le domaine de l’énergie, le projet Tapestry (de la division expérimentale d’Alphabet) collaborera avec NVIDIA pour améliorer la simulation des réseaux électriques, facilitant l’intégration de nouvelles sources d’énergie renouvelable et optimisant la capacité des infrastructures énergétiques pour alimenter des centres de données à grande échelle.

Infrastructure validée pour l’usine d’IA

NVIDIA a également annoncé l’expansion de son programme de certification pour les systèmes de stockage d’entreprise, garantissant que ses partenaires technologiques respectent les exigences de performance et d’évolutivité nécessaires pour les charges de travail d’IA les plus exigeantes. Des entreprises telles que DDN, Dell Technologies, Hewlett Packard Enterprise, IBM, NetApp, Pure Storage et VAST Data font déjà partie de cette initiative.

En outre, la nouvelle plateforme NVIDIA AI Data Platform permettra de concevoir des infrastructures adaptées à des tâches complexes d’IA agentique, avec des solutions de stockage et de réseau validées par NVIDIA pour faciliter des déploiements d’entreprise à grande échelle.

L’avenir de l’informatique quantique et de l’IA, plus proche

Le NVAQC se positionne comme un pilier fondamental pour l’évolution des superordinateurs hybrides, capables de combiner le meilleur des mondes quantique et classique. Selon NVIDIA, ces infrastructures seront essentielles pour résoudre des problèmes complexes dans des domaines tels que la simulation de matériaux, la biotechnologie, l’optimisation logistique et le design industriel avancé.

Pour en savoir plus sur l’avenir de l’informatique quantique et de l’IA, NVIDIA a mis à disposition des ressources et des sessions spéciales sur son site officiel et durant la conférence GTC, qui se déroule jusqu’au 21 mars.