NVIDIA LANCE LA PREMIÈRE NUAGE INDUSTRIEL D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN Europe
NVIDIA a récemment annoncé le déploiement de la première nuage industriel d’intelligence artificielle (IA) destiné à l’industrie manufacturière en Europe. Cette nouvelle « usine IA », située en Allemagne, sera équipée de 10 000 GPU de dernière génération, comprenant les solutions NVIDIA DGX™ B200 et les serveurs NVIDIA RTX PRO™, servant de plateforme centralisée pour l’accélération de tous les processus industriels: du design et la simulation numérique aux jumeaux numériques d’usine, à la robotique et à l’automatisation logistique.
Une infrastructure pionnière pour l’industrie 4.0 en Europe
Cette nouvelle nuage industrielle sera à la disposition de grands noms tels que BMW Group, Maserati, Mercedes-Benz et Schaeffler, déjà en train de transformer leurs chaînes de valeur en intégrant l’IA à chaque étape : conception de produits, planification des usines, opérations automatisées et logistique intelligente. Cela repose sur un écosystème d’applications optimisées par NVIDIA, développées par des leaders du logiciel tel que Siemens, Ansys et Cadence, tirant parti des plateformes NVIDIA CUDA-X™ et Omniverse™.
Jensen Huang, PDG de NVIDIA, a souligné lors du GTC à Paris que « dans l’ère de l’IA, chaque fabricant a besoin de deux usines : une pour produire des objets physiques et une autre pour créer l’intelligence qui les propulse ». NVIDIA répond à ce défi avec une infrastructure unique pour l’Europe, conçue selon le blueprint numérique d’Omniverse, incluant des simulations complètes de l’environnement industriel avant la construction de l’installation physique.
Jumeaux numériques et simulation avancée : le nouveau standard en fabrication
Le design et l’opération de l’usine IA suivent le modèle Omniverse Blueprint, intégrant des simulations numériques de tout le processus de production grâce à des plateformes telles que Cadence Reality Digital Twin. Cela permet d’optimiser l’ingénierie, d’anticiper les défaillances, de réduire les coûts et d’accélérer le lancement de nouvelles usines et lignes de production.
- Schaeffler utilise déjà des jumeaux numériques de ses plus de 100 usines pour entraîner des robots avec IA et planifier la production dans toute la chaîne de valeur.
- BMW Group a mis en œuvre Omniverse pour créer des jumeaux numériques de ses centres de production, permettant une collaboration en temps réel et un design optimal de systèmes complexes avant leur déploiement physique.
- Mercedes-Benz conçoit et optimise virtuellement ses lignes d’assemblage, réduisant ainsi les temps d’arrêt et améliorant l’efficacité globale.
Accélération de la simulation et de l’IA : de l’automobile à l’aviation
La nuage industrielle de NVIDIA permet d’exécuter des applications de simulation physique et d’IA avec une efficacité sans précédent. Des tests récents montrent comment Ansys Fluent accélère les simulations fluidodynamiques pour Volvo Cars sur des GPU NVIDIA Blackwell, multipliant la vitesse par 2,5 par rapport aux solutions CPU équivalentes. Maserati et Leonardo utilisent les technologies de Siemens et Ansys sur Omniverse pour optimiser l’aérodynamique et les processus de fabrication d’automobiles et d’hélicoptères civils.
De plus, Cadence a présenté le superordinateur Millennium M2000, basé sur NVIDIA Blackwell et CUDA-X, qui réduit jusqu’à 20 fois les temps de simulation dans la conception de silicium et de nouveaux matériaux pour des secteurs tels que l’aviation ou la santé.
L’Europe vers une fabrication autonome et durable
Le déploiement de la nuage IA en Europe marque un pas en avant vers la souveraineté technologique, l’efficacité énergétique et la compétitivité industrielle. Les jumeaux numériques, la simulation avancée et l’automatisation intelligente permettront d’accélérer la digitalisation, de réduire les coûts d’intégration et de répondre aux objectifs de durabilité dans ce secteur clé de l’économie européenne.
NVIDIA et ses partenaires s’efforcent de placer l’industrie européenne à l’avant-garde de la quatrième révolution industrielle, rendant possible une fabrication plus flexible, résiliente et connectée.
Avec la construction de la première nuage industrielle IA en Europe, NVIDIA redéfinit le standard pour l’usine intelligente et anticipe une nouvelle génération d’innovation, de productivité et de durabilité dans l’industrie manufacturière du continent.
Source : NVIDIA News