Dans le cadre de la conférence .NEXT, Nutanix (NASDAQ: NTNX), leader de l’informatique hybride multicloud, a présenté aujourd’hui la Plateforme Kubernetes de Nutanix (NKP) conçue pour simplifier la gestion des applications modernes basées sur des conteneurs utilisant Kubernetes. La NKP permet aux clients d’innover plus rapidement avec une pile cloud native complète et conforme à la CNCF, offrant aux équipes d’ingénierie de plateformes un modèle opérationnel cohérent pour gérer en toute sécurité des clusters Kubernetes dans des environnements on-premises, hybrides et multicloud.
« Les entreprises se sont standardisées sur Kubernetes pour accélérer le développement des applications et simplifier la portabilité à travers le cloud hybride. Toutefois, la culture DevOps a conduit à l’adoption d’environnements Kubernetes disparates au sein de la même organisation, créant ainsi de la complexité opérationnelle et des silos », a déclaré Simon Robinson, Principal Analyst d’Infrastructure chez Enterprise Strategy Group. « La Plateforme Kubernetes de Nutanix offre une voie vers la cohérence dans une flotte de clusters Kubernetes, ce qui peut aider à réduire considérablement les coûts opérationnels et à accélérer le lancement sur le marché ».
NKP s’adresse à un nouveau type d’équipes d’ingénierie de plateformes Kubernetes pour apporter résilience d’entreprise, opérations de jour 2 et conformité aux applications modernes à grande échelle. Par exemple, les clients peuvent gérer des clusters faisant tourner des conteneurs dans des environnements Nutanix on-premises et dans le cloud public avec une seule interface, réduisant ainsi la complexité et les coûts opérationnels. Elle permet également aux organisations de gérer des clusters dans des environnements non Nutanix, incluant les services Kubernetes populaires dans le cloud public, ainsi que les environnements connectés et déconnectés. Cela aide les clients à innover plus rapidement en supprimant les obstacles à l’adoption d’architectures cloud native pour leurs applications.
« Un des plus grands défis auxquels sont confrontées les organisations avec les applications cloud native est le déploiement, la sécurité et la gestion des flottes de clusters Kubernetes en expansion, tant sur site que dans les clouds publics, et la NKP simplifie cela », a commenté Tobi Knaup, GM Cloud Native chez Nutanix. « Ce travail soutient directement notre vision, conjointement avec Project Beacon, de permettre aux clients d’exécuter des applications modernes et leurs données n’importe où ».
NKP aide les entreprises à gérer la complexité opérationnelle de l’exécution de déploiements Kubernetes de niveau entreprise. Plus précisément, elle offre :
- Plateforme Kubernetes pour des applications orientées données : La NKP s’intègre au portefeuille de services de données leader de Nutanix, offrant un stockage de bloc, de fichier et d’objet fiable, ainsi que des bases de données en tant que service.
- Gestion simplifiée de Kubernetes grâce à l’automatisation : La NKP simplifie le déploiement, la sécurité, la surveillance et les mises à jour de Kubernetes grâce à une automatisation de pointe et à une intelligence opérationnelle alimentée par IA qui réduit la complexité et les erreurs humaines, établissant la cohérence et la standardisation.
- Plateforme complète sans dépendance à un fournisseur : La NKP est construite sur Kubernetes pur et conforme à la CNCF, permettant aux clients de profiter de l’innovation de la communauté open source tout en évitant les problèmes de portabilité, de compatibilité, de mises à jour et de sécurité associés aux versions bifurquées de Kubernetes et aux solutions d’un seul fournisseur.
- Gestion de flottes de clusters multiples : La NKP facilite la gestion des clusters Kubernetes grâce à un plan de gestion centralisé, un tableau de bord convivial qui sert de point unique d’observation et de contrôle pour les clusters dans des environnements on-premises, dans le cloud public, sur le edge et dans des environnements déconnectés. La NKP étend les services Kubernetes du cloud public comme EKS et AKS avec une suite complète de services de plateforme, offrant aux clients une manière standardisée de gérer toute leur flotte Kubernetes.
NKP est proposée en trois niveaux, offrant aux clients ce dont ils ont besoin selon leur stade de maturité dans l’adoption du cloud native. NKP Starter est inclus dans l’infrastructure cloud Nutanix et remplace le Nutanix Kubernetes Engine, fournissant des clusters clés en main avec Kubernetes pur et amont. NKP Pro ajoute une suite de projets cloud native pour offrir une plateforme complète pour opérer et gérer des clusters individuels de manière sécurisée, y compris des services de données Nutanix pour Kubernetes lorsqu’ils sont déployés sur l’infrastructure cloud Nutanix. Enfin, NKP Ultimate offre des capacités de gestion de flottes, y compris l’installation, l’exécution et la surveillance de clusters dans le cloud public.
Cette solution s’appuie également sur le travail que Nutanix fournira dans le cadre du Project Beacon pour aider les clients à déployer davantage d’applications cloud-native et conteneurisées capables de fonctionner n’importe où. Les organisations pourront utiliser la NKP pour gérer les applications Kubernetes et leurs données, ainsi que les services de données modernes disponibles de manière native dans les clouds publics, on-premises, au edge et sur d’autres hyperviseurs.