Nube vs Housing ou les deux ? Différences et ce que vous devez savoir

Le débat sur la question de savoir si les solutions de cloud et de colocation sont complémentaires ou concurrentielles est au centre de l’attention depuis un certain temps, intensifié par la domination croissante des technologies cloud au cours de la dernière décennie.

Avec une infrastructure flexible, évolutive et économique, la demande pour des solutions dans le cloud a grimpé en flèche avec l’arrivée de la pandémie, car les entreprises ont accéléré leur adaptation au travail à distance et à une myriade de nouveaux opérations et services numériques. Alors que les organisations réévaluent leurs priorités et leurs bases de coût, en évaluant comment mieux échelonner la capacité d’infrastructure pour les opérations de plus en plus centrées sur les données et numérisées d’aujourd’hui, la recherche d’une manière optimisée pour supporter les charges de travail critiques pour la mission, tout en réduisant les coûts de TI, se renforce.

Optant pour une voie médiane – hybride

Il n’est pas surprenant que cela ravive des discussions sur ce qui est mieux, si le cloud ou le housing (colocation), en termes d’adaptation à de futurs défis et un paysage TI en évolution. Le problème est que la décision n’est pas aussi claire qu’elle pourrait paraître. Cela est dû au fait que les centres de données évoluent rapidement pour devenir une caractéristique de plus dans un environnement beaucoup plus large et complexe, typiquement distribué sur plusieurs emplacements et contenant des installations à la fois sur site et hors site.

Cela signifie que les fournisseurs de housing évoluent également rapidement. Ils ne se limitent plus à la fourniture d’installations de centres de données qui ne fournissent que de l’espace au sol, de l’électricité et une connexion à Internet, beaucoup offrent maintenant une gamme de services, de l’informatique gérée à la cloud hybride. Et certains offrent des connexions directes à des fournisseurs de cloud public comme Google, Amazon et Microsoft. En d’autres termes, aujourd’hui vous pouvez avoir à la fois colocation et cloud. Ce n’est plus un choix entre l’un ou l’autre. En effet, pour de nombreuses organisations, opter pour une infrastructure hybride leur permet de créer le bon mélange de cloud et de TI traditionnelle pour répondre à leurs besoins.

Le housing évolue – rapidement

Les centres de données évoluent rapidement pour offrir des installations de colocation haute performance avec des solutions personnalisées conçues pour répondre aux exigences changeantes des clients. De nombreuses entreprises cherchent maintenant à mixer et assortir les modèles de cloud public et hybride avec leurs environnements de centres de données de colocation pour équilibrer le besoin d’une infrastructure de production sûre et stable avec une exigence croissante d’agilité et de calcul haute performance.

Pour les entreprises, il y a de nombreux avantages positifs à adopter une approche hybride pour leurs écosystèmes TI. Alors que de nombreuses charges de travail peuvent fonctionner mieux dans le cloud, le cloud n’est pas toujours rentable pour les applications où la demande est prévisible et stable. De plus, le cloud ne fournit pas toujours les performances élevées nécessaires pour l’IA, l’apprentissage automatique ou l’analyse de données en temps réel. Tout cela fait que la colocation est l’option idéale pour les applications qui exigent des ressources intensives en calcul et des temps de réponse à faible latence. En outre, la colocation offre également des avantages significatifs en matière de souveraineté des données, de sécurité et de réglementations de la vie privée.

En conséquence, les entreprises se tournent désormais vers le housing comme moyen de localiser et de gérer les données plus près de leurs fonctions de cloud, réseau et sécurité, tout en permettant la capacité de cloud public et les systèmes hyperconvergents qui sont abordables et peuvent être gérés et contrôlés de près. Cela signifie à son tour que de plus en plus, elles dépendent des fournisseurs de housing pour soutenir et surveiller leurs systèmes, et l’état de provisionnement, en temps réel.

Répondant aux besoins changeants des clients

De plus en plus de leaders TI cherchent à récolter les avantages de la combinaison du housing avec le cloud pour sélectionner le meilleur mix, parmi une multitude d’options d’infrastructure, pour répondre à leurs besoins commerciaux et aux charges de travail en évolution. Cela signifie que les fournisseurs de colocation doivent désormais offrir des options de connectivité et des services réseau de plus en plus sophistiqués pour faire face aux réalités opérationnelles de ces écosystèmes hybrides. En plus de permettre des connexions directes et sécurisées aux clouds publics, cela comprend la mise en œuvre d’outils qui fourniront l’intelligence nécessaire pour assurer que tous les éléments de l’infrastructure de leurs clients fonctionnent à l’unisson.

Avec Gartner prédisant que d’ici à 2025, 85 % des stratégies d’infrastructure d’entreprise intégreront des options sur site, de colocation, de cloud et de livraison, contre 20 % en 2020, une chose est claire. L’augmentation des interconnexions avec les services dans le cloud sera critique pour accélérer l’accès des entreprises au bord de leurs réseaux, afin qu’elles puissent fournir des services plus rapides avec une moindre latence. Au fur et à mesure que les fournisseurs de colocation évolueront pour travailler avec toutes les options de cloud, et les exigences de données de plus en plus sophistiquées des clients, les services de connectivité sont destinés à devenir un différenciateur compétitif déterminant.