NTT DATA, leader mondial en infrastructure et services informatiques, et Schneider Electric, pionnier de la transformation digitale pour la gestion de l’énergie et l’automatisation, ont présenté une innovation conjointe sans précédent qui permet aux entreprises de tirer parti de la puissance de la calcul informatique en périphérie (edge computing). Ce partenariat stratégique introduit une solution unique intégrant de manière fluide Edge, 5G Privé, IoT et Centres de Données Modulaires, offrant une connectivité inégalée et répondant aux exigences computationnelles des applications d’IA Générative déployées en périphérie.
L’offre conjointe associe Edge as a Service de NTT DATA, incluant des capacités complètement gérées de Edge à Cloud, 5G Privé et IoT, avec EcoStruxure de Schneider Electric, un centre de donnéesUn centre de données ou centre de traitement de données (CTD)… modulaire qui fusionne les solutions de technologie opérationnelle (OT) avec le dernier cri en technologies IT. Cette puissante combinaison permet aux entreprises de maximiser l’efficacité énergétique et de satisfaire les demandes de tâches intensives en calcul, comme la reconnaissance visuelle, la maintenance prédictive et d’autres applications d’inférence IA en périphérie.
« Nous écoutons nos clients et savons que le traitement d’énormes quantités de données générées par des dispositifs en périphérie est là où réside l’avenir de la transformation digitale. C’est pourquoi nous sommes excités d’annoncer que nous avons la solution pour surmonter ces obstacles et nous sommes prêts à mener la voie vers un monde numérique plus connecté et efficace. Nous sommes enthousiasmés par ce que notre collaboration continue avec Schneider Electric signifie pour le secteur industriel et au-delà, » a dit Shahid Ahmed, EVP New Ventures and Innovation chez NTT Ltd.
Les clients peuvent désormais déployer une solution complète, incluant des centres de données en périphérie conçus pour la transformation digitale dans des localisations éloignées et des sites brownfield, où les exigences computationnelles élevées sont critiques pour l’infrastructure, telles que l’énergie, le refroidissement, les racks et les systèmes spécialisés de gestion de IoT et d’IA.
Les entreprises s’adressent au marché pour répondre aux besoins conjoints des clients afin de répondre à la demande croissante d’organisations cherchant à tirer parti de la calcul informatique en périphérie pour soutenir l’automatisation et permettre la prise de décisions basées sur les données. Selon le rapport Edge Advantage de NTT DATA, près de 70% des entreprises accélèrent l’adoption de l’edge pour résoudre des défis commerciaux critiques.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, NTT DATA et Schneider Electric ont annoncé qu’ils livrent la première mise en œuvre activée pour 5G Privé d’un Centre de Données EcoStruxure à Marienpark Berlin. Le site historique sera développé en un parc d’innovation de premier plan. La zone s’étend sur plus de 30 hectares, équivalent à 74 acres, et se concentrera sur l’offre d’expériences de connectivité et de calcul améliorées pour les utilisateurs à travers le campus.
« Les écosystèmes d’innovation actuels à Marienpark dépendent de plus en plus d’infrastructures technologiques spécifiques. L’accès facile à la puissance de calcul combinée avec une connectivité avancée est un enjeu clé. Nous avons besoin d’un environnement innovant avec une telle infrastructure pour répondre aux futures demandes des utilisateurs de notre communauté, » a déclaré Guido Schütte, Directeur Général de Marienpark Berlin.
NTT DATA et Schneider Electric ont initialement co-innové pour tester la puissance du 5G Privé dans l’Usine Intelligente de Schneider Electric à Lexington, la première des usines de Schneider Electric aux États-Unis à devenir un site de démonstration d’Usine Intelligente en tirant parti du 5G Privé, de la connectivité IoT, de l’analyse en périphérie et de l’analyse prédictive pour stimuler l’efficacité énergétique et avancer vers les objectifs de durabilité.
« Après avoir tiré parti de l’expérience de NTT DATA en connectivité 5G Privé, puis maximisé les synergies avec notre architecture EcoStruxure dans nos installations, il est temps d’étendre notre collaboration et de proposer une solution complète aux clients industriels, » a déclaré Rob McKernan, Président du Segment des Fournisseurs de Services Cloud chez Schneider Electric. « Ensemble, nous cherchons à aider les clients mondiaux à adopter des dispositifs connectés, des solutions industrielles spécialisées et l’infrastructure de calcul en périphérie appropriée avec Centres de Données Modulaires pour obtenir des aperçus de données précieuses, particulièrement dans le contexte des exigences émergentes de IoT et d’IA. »
Cette collaboration aborde les défis présentés par les applications de l’industrie 4.0, assurant une connectivité parfaite, une large bande passante et des connexions sécurisées à faible latence à travers des centres de données en périphérie.
« L’industrie 4.0 repose sur l’intelligence exploitée à partir de données fournies en temps réel, que ce soit dans une usine, un parc industriel, un aéroport ou un campus de bureaux, » a dit Camille Mendler, Analyste Principale des Services Entreprises chez Omdia. « Les données enrichies d’IA représentent déjà un tiers du trafic réseau d’entreprise, mais elles domineront les interactions numériques d’ici 2030. Pour bénéficier des intuitions de l’IA, les entreprises doivent investir dans les ressources digitales en périphérie et l’infrastructure technologique qui les alimente, dès maintenant. »
NTT DATA et Schneider Electric discuteront de leur partenariat de co-innovation et démontreront comment l’edge et le 5G Privé transforment les industries le 26 février entre 13h00 et 14h00 sur le stand NTT DATA dans le Hall 4 – Stand 4A20 lors du Mobile World Congress.