L’Arcep annonce de nouvelles disponibilités de fréquences à Mayotte
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a récemment fait part d’une mise à jour importante concernant l’attribution de fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz à Mayotte. Ce développement intervient à la suite du retrait des droits d’utilisation des fréquences détenues par la société Maore Mobile.
Dans un communiqué actualisé le 24 juillet, l’Arcep a informé les intéressés que de nouvelles fréquences sont désormais disponibles. Cette annonce modifie les conditions initiales publiées le 17 juillet. En effet, l’opérateur Maore Mobile, acteur de la téléphonie mobile sur l’île, a vu ses droits d’utilisation des fréquences en bandes 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz ainsi qu’en 2,6 GHz révoqués pour des raisons qui n’ont pas été précisées dans la communication de l’Arcep.
Cette nouvelle ouverture du spectre des fréquences est un enjeu majeur pour le marché des télécommunications à Mayotte. Elle représente une opportunité pour les autres opérateurs et éventuels nouveaux entrants de proposer des services de connexion améliorés et de participer au développement de la couverture réseau dans cette région.
Le processus d’attribution se fera dans le respect des conditions et des critères établis par l’Arcep, qui veille au maintien d’une concurrence équilibrée tout en cherchant à optimiser la gestion du spectre radiofréquentiel, ressource rare et précieuse.
Avec cette allocation supplémentaire de fréquences, l’Arcep ambitionne de renforcer la qualité des services de communication mobiles à Mayotte et de répondre efficacement aux besoins croissants en termes de connectivité de la population mahoraise. Les opérateurs ayant manifesté leur intérêt pourront désormais ajuster leurs propositions en tenant compte de ces nouvelles informations et soumettre leurs dossiers de candidature selon les modalités et les délais qui seront communiqués par l’autorité de régulation.
Cet ajout de fréquences disponibles constitue une étape significative dans le développement des infrastructures numériques de l’île, qui connaît une transformation numérique progressive. La population de Mayotte est ainsi en droit d’attendre des améliorations tangibles en termes d’accès aux services de téléphonie et d’internet mobile.