NetApp étend ses capacités d’infrastructure intelligente de données pour dynamiser les charges de travail cloud stratégiques.

NetApp, l’entreprise d’infrastructure de données intelligentes, a annoncé le lancement de nouvelles capacités pour les charges de travail stratégiques dans le cloud, telles que GenAI et VMware. Ces améliorations des services de stockage et de gestion des données de NetApp sont conçues pour réduire les ressources et les risques associés, permettant aux clients de gérer ces charges de travail dans des environnements multicloud hybrides de plus en plus complexes.

«Les charges de travail stratégiques, y compris GenAI et les environnements virtualisés, stimulent l’innovation d’entreprise et ont des exigences d’infrastructure de plus en plus complexes et gourmandes en ressources qui poussent les équipes informatiques à leurs limites», déclare Jaime Balañá, directeur technique de NetApp pour l’Ibéro-Amérique. «NetApp aide les clients à reprendre le contrôle de leurs données avec une infrastructure de données intelligente qui tire parti du stockage de données unifié, des services de données intégrés et des opérations de cloud automatisées. Même face à des exigences technologiques spécifiques et nuancées pour les charges de travail modernes, NetApp leur fournit les outils nécessaires pour optimiser et simplifier leurs opérations de données à travers le multicloud hybride».

Pour progresser dans les déploiements d’infrastructures de données intelligentes soutenant mieux les charges de travail stratégiques telles que GenAI et les environnements VMware, NetApp annonce de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • NetApp BlueXP Workload Factory pour AWS : ce service d’infrastructure de données intelligentes automatise la planification, la provision et la gestion des ressources et services cloud pour des charges de travail clés, telles que GenAI, des environnements cloud VMware et des bases de données d’entreprise. NetApp BlueXP Workload Factory optimise le temps de déploiement, le coût, la performance et la protection des ressources pour des charges de travail stratégiques, ainsi que leurs données associées. De même, il simplifie les migrations vers le cloud, en permettant aux utilisateurs de profiler les exigences d’infrastructure de leurs charges de travail et de comparer différentes options de ressources en fonction des besoins en coûts et en performance. Ensuite, le service provisionne les ressources sélectionnées, transfère les données des charges de travail existantes vers les nouveaux déploiements dans le cloud et optimise continuellement l’ensemble de l’environnement pour assurer les objectifs de coût et de performance requis.
  • Kit d’outils GenAI de NetApp – version pour Azure NetApp Files : les clients peuvent maintenant inclure des données d’entreprise privées stockées sur Azure NetApp Files dans leurs flux de travail de génération de récupération augmentée (RAG) d’une manière sécurisée et programmatique. Le résultat est une capacité améliorée pour générer des résultats uniques, de haute qualité et extrêmement pertinents à partir de projets GenAI en combinant leurs données privées avec des modèles de fondation pré-entraînés (FM). L’intégration du GenAI Toolkit avec Azure NetApp Files et OpenAI représente une puissante synergie qui permet aux clients de tirer parti des capacités avancées de génération de langue.
  • Architecture de référence Amazon Bedrock avec Amazon FSx pour NetApp ONTAP® : Amazon Web Services, Inc. (AWS) et NetApp ont lancé une architecture de référence conjointe qui fournit des orientations aux clients sur l’implémentation de flux de travail habilités pour RAG, acheminant des données propriétaires stockées sur Amazon FSx pour ONTAP vers leurs pipelines de données GenAI. Amazon FSx facilite et rend économique le lancement, l’exécution et l’échelle des systèmes de fichiers de haute performance et riches en fonctionnalités dans le cloud. L’architecture de référence permet aux développeurs d’utiliser les API d’Amazon Bedrock pour se connecter aux data stores d’Amazon FSx pour ONTAP, permettant ainsi l’utilisation sécurisée de données personnelles avec une sélection de FM hautement performants pouvant être personnalisés pour déverrouiller de nouvelles perspectives et capacités.
  • Améliorations d’Amazon FSx pour NetApp ONTAP : AWS vient d’annoncer la prochaine génération du service de stockage cloud Amazon FSx pour ONTAP avec des capacités améliorées pour pousser la scalabilité et la flexibilité, fournissant jusqu’à 6 Go par seconde de performance pour une seule paire haute disponibilité (HA), à partir de 512 TiB de stockage SSD. Les systèmes de fichiers de nouvelle génération offrent aux charges de travail virtualisées plus d’espace pour croître, avec une augmentation de 300 % dans la performance de rafale de réseau (network bursting) et de 150 % dans la performance de rafale de disque (disk bursting). Pour des charges de travail à grande échelle et haute performance comme GenAI, la deuxième génération d’Amazon FSx pour systèmes ONTAP supporte une scalabilité dynamique en ajoutant des paires HA au besoin, jusqu’à 24 nœuds. Cela fournit jusqu’à 72 Go par seconde de performance à partir de 1 PiB de stockage SSD, offrant une plus grande flexibilité et performance pour ces besoins d’entreprise en évolution.

Support de NetApp BlueXP Disaster Recovery pour VMFS : le service de récupération après sinistre BlueXP, qui offre des workflows guidés pour concevoir et exécuter des plans automatisés de récupération après sinistre pour des charges de travail VMware, tant dans des environnements on-premises que cloud, a été amélioré pour inclure le support des data stores VMFS dans la récupération après sinistre d’environnements locaux vers des environnements locaux.

Ces mises à jour sont basées sur les offres existantes de NetApp qui soutiennent les opérations de stockage et de données pour les clients ayant besoin d’implémenter et de gérer des charges de travail stratégiques et performantes, comme les environnements GenAI et VMware. Par exemple, NetApp a récemment annoncé que son service exclusif de classification des données, BlueXP Classification, qui classe et catégorise automatiquement les données pour améliorer la gouvernance et l’ingestion sécurisée dans les pipelines de données GenAI et RAG, est devenu un service de base dans le plan de contrôle de ces flux et est maintenant disponible gratuitement pour tous les clients de NetApp.

«Quand il s’agit de GenAI, l’objectif principal des organisations est d’ajuster leurs stratégies de données pour garantir qu’elles peuvent équilibrer la sécurité des données, l’efficacité des coûts et l’innovation alors qu’elles s’appuient sur des LLM pré-construits pour faire émerger des informations pertinentes et utiles de leurs données propriétaires et pertinentes pour l’entreprise», déclare Archana Venkatraman, directrice senior de Recherche, Gestion des Données Cloud chez IDC. «Les capacités de l’infrastructure intelligente de données de NetApp peuvent aider les clients à surmonter les défis liés aux données et fournir une orientation spécifique pour automatiser les workflows pouvant sécuriser l’alimentation des données privées directement dans les LLM des fournisseurs de cloud publics. De plus, BlueXP Classification de NetApp a le potentiel de mitiger les risques dans les opérations de données pour l’IA, puisqu’il permet aux utilisateurs de découvrir et de catégoriser les données afin que les bonnes données alimentent le modèle idéal sans exposer de l’information confidentielle, personnelle ou restreinte».

«Les organisations sont désormais confrontées à des réalités économiques différentes en ce qui concerne les environnements virtualisés, et nous devons tous nous déplacer rapidement pour aborder les récents changements dans l’industrie», indique Derek Elbert, architecte de Solutions chez WWT. «Optimiser l’équation coût-performance des charges de travail VMware est devenue une initiative primordiale pour nous, dans le but de continuer à fournir de la scalabilité et de la performance tout en réduisant les ressources système et logiciel inutiles. Les offres de NetApp, telles que le service de récupération après sinistre BlueXP et les métriques d’optimisation de Cloud Insights, nous aident à nous assurer des niveaux de ressources allouées et de schémas de protection appropriés pour les environnements virtualisés, nous permettant de nous concentrer sur le fait de mettre notre infrastructure au travail sans épuiser les métriques de FinOps».

le dernier