Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Navantia Sistemas fait confiance à Nutanix pour simplifier son environnement de développement.

Navantia Sistemas, division de l’entreprise publique responsable du développement technologique, a choisi Nutanix dans le but de migrer son infrastructure technologique vers une plateforme moderne. Navantia est un fabricant de navires à haute teneur technologique pour la Marine espagnole et d’autres Marines et emploie plus de 4 000 personnes sur trois sites : la baie de Cadix, Carthagène (Région de Murcie) et la Ria de Ferrol (La Corogne).

« Nous travaillions dans un environnement Linux sur des serveurs ‘bare metal’ avec une virtualisation peu flexible et la plateforme hyperconvergée de Nutanix a complètement changé la manière de travailler et de gérer les ressources dans l’organisation », explique Alejandro Cárdenas Romo de Navantia Sistemas. « Les produits que nous développons nécessitent un environnement partagé de matériel et de services et la technologie HCI de Nutanix est la meilleure solution ».

L’une des principaux avantages offerts par Nutanix est la liberté de choisir n’importe quel fournisseur technologique à l’avenir car cela évite de s’engager avec un fabricant spécifique. La plateforme hyperconvergée, avec laquelle Navantia travaille depuis plus d’un an, a représenté un bond énorme en termes de productivité. Selon ce qui est expliqué dans l’entreprise, le travail de développement est réalisé on-premise dans chacun des trois sites de Navantia et tous partagent un cloud privé de développement (on-premise). Cette mesure a réduit le nombre d’heures consacrées à chaque projet et a accéléré le time-to-market de manière considérable. « En quelques jours, d’un simple clic, les responsables de projet rendent possible pour un nouvel utilisateur de travailler sur le développement d’un produit, ce qui auparavant pourrait prendre plus d’un mois », détaille Alejandro Cárdenas.

De plus, l’entretien de l’environnement est de plus en plus réduit, grâce à l’automatisation des tâches. Le soutien et le conseil des techniciens de la prévente de Nutanix est un autre aspect qui est particulièrement mis en avant chez Navantia.

Les centres de données des trois sites de la compagnie maritime publique sont connectés. Ferrol est devenue le dernier site à adopter cette approche hyperconvergente innovante en septembre 2023.

La Marine Espagnole est le principal client de Navantia Sistemas, ce qui a ouvert la porte à la compagnie pour travailler avec d’autres pays, comme l’Arabie Saoudite, la Norvège, l’Australie ou les États-Unis, entre autres. Actuellement, ils développent des systèmes tels que le SICP, dont la fonction principale est de permettre l’automatisation, le contrôle et la supervision de tous les équipements du navire; ou ils commercialisent Hermesys, une solution pour les communications internes et externes basée sur la technologie IP.

« Le fait qu’une des entreprises leaders dans le monde en technologie militaire ait choisi Nutanix comme son partenaire de référence en innovation est une grande fierté pour nous. Chez Navantia, ils ont très bien compris dès le début quelles étaient les avantages de l’hyperconvergence et l’automatisation des tâches qu’ils ont réussi à mettre en place leur permet de consacrer plus de temps à des tâches stratégiques et de plus grande valeur pour l’entreprise », conclut Jorge Vázquez, directeur général de Nutanix Iberia.