Club de la PME, la première entreprise de services globaux à 360º pour les entreprises et les professionnels, annonce le démarrage de ses opérations en Espagne, dans le but de satisfaire tous les besoins des PME et des travailleurs indépendants en matière fiscale, comptable, commerciale, juridique et financière avec une approche disruptive et innovante basée sur l’intégration des meilleurs cabinets professionnels sous la même marque, afin de proposer un service unifié et de se positionner comme le point de référence auquel toute PME peut s’adresser pour résoudre ses besoins dans tous ces domaines.
Le panorama du petit cabinet de conseil en Espagne est déterminé par un ensemble de conditions, telles que sa fragmentation, qui font que le nombre de cabinets et de conseilleries est bien supérieur à celui existant dans d’autres pays voisins. Ce fait constitue un inconvénient qui affecte le potentiel de croissance des cabinets, ainsi qu’une difficulté pour les PME au moment d’accéder aux services qu’ils offrent de manière indépendante et souvent de manière disparate, avec plus de 50 000 conseilleries opérationnelles sur tout le territoire.
Club de la PME prévoit de regrouper, sous la même marque, environ 400 cabinets indépendants au cours des cinq prochaines années, entités qui travaillent généralement dans un cadre local ou régional de manière séparée. Ainsi, Club de la PME déploiera une gamme complète de services et d’outils, sous une même marque globale, afin de pouvoir offrir le meilleur service direct à ses clients entreprises et professionnels, uniformiser le travail, réduire les coûts et optimiser leur productivité.
À la tête du Club de la PME se trouve Casimiro García qui possède plus de 30 ans d’expérience dans le développement de services pour le réseau atomisé de conseilleries en Espagne, depuis la création du Club del Asesor (marque appartenant au Groupe Primavera, A Cegid Company) en l’année 1988. Trois décennies dédiées à la mise en œuvre de logiciels et de solutions complètes pour les conseils.
Casimiro lance maintenant son propre concept disruptif avec lequel il transpose son expérience dans le développement de services à valeur ajoutée au domaine des professionnels libéraux et de la petite et moyenne entreprise, mais avec une approche de compagnie intégratrice, dans un modèle associatif similaire à celui des cabinets d’avocats et non de simple intermédiaire, avec l’objectif de soutenir tout cet écosystème dans son chemin vers la transformation numérique.
Investissement d’1M d’€ pour stimuler l’IA appliquée à la PME espagnole
Dans le cadre de cet engagement de promotion du Club de la PME et dans le but de réduire l’écart existant et de stimuler l’intelligence artificielle appliquée à l’entreprise espagnole, la compagnie a réalisé un investissement d’1M d’€ dans le tout nouveau Elite Innovation HUB. Ce campus d’IA, avec des sièges à Madrid, Boston et Abu Dhabi, est axé sur le développement de startups innovantes avec des projets qui offrent des solutions aux besoins réels de transformation numérique, d’automatisation des tâches, de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité des travailleurs indépendants et des PME.
Le secteur du conseil, par exemple, est plongé depuis un certain temps dans un processus de transformation numérique, bien que plus de 40% des cabinets n’aient pas encore entamé un processus de numérisation de leur activité, selon les chiffres du deuxième Baromètre du Conseil élaboré par Wolters Kluwer. Ce parcours vers la transformation numérique a été bouleversé l’année dernière par l’apparition brutale de l’intelligence artificielle.
Cependant, l’adoption de l’IA par les entreprises espagnoles est encore loin de répondre aux attentes nécessaires pour suivre le rythme des concurrents européens. Ainsi, une récente étude élaborée par EY pour Microsoft sur la situation réelle des entreprises européennes en matière d’adoption de l’IA a révélé que la plupart des entreprises espagnoles ont des projets pilotes d’Intelligence Artificielle (IA), mais seulement 20% sont allées au-delà des phases initiales de tests de concept, contre une moyenne de 32% dans le reste des pays européens participants.
«La popularisation des modèles d’intelligence artificielle ces dernières années pose de nouveaux et intéressants défis aux entreprises dans leur stratégie de transformation numérique, où elles cherchent à gagner en efficacité et à être plus compétitives sur un marché où les entreprises et les professionnels qui sauront adopter les meilleures pratiques auront les meilleures chances de succès», commente Casimiro García, PDG du Club de la PME. «Le projet a une approche intégratrice des meilleurs acteurs de l’écosystème des cabinets d’avocats. Il vise à rendre plus efficace le service fourni par les conseilleries aux PME et aux cabinets professionnels, pour que ceux-ci puissent compter sur les services les plus appropriés pour développer leurs affaires dans un environnement aussi compétitif que l’actuel».
L’engagement à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans le domaine de l’IA et le développement de produits et de services qui permettent aux cabinets, PME et travailleurs indépendants de s’engager plus profondément dans leur transformation numérique, de développer des efficacités dans leurs environnements de travail et d’accroître leur compétitivité, consolident la naissance du Club de la PME, et seront la base de son développement dans les prochains mois.