Microsoft et le Gouvernement Basque ont formalisé un accord de collaboration centré sur la cybersécuritéLes solutions de cybersécurité sont essentielles à l’ère actuelle… et l’éducation numérique pour les enfants et les jeunes. Cet accord a été signé par Josu Iñaki Erkoreka Gervasio, Premier Vicelehendakari et Conseiller à la Sécurité du Gouvernement Basque, et Alberto Granados, Président de Microsoft Espagne.
L’alliance, officialisée aujourd’hui, vise à sensibiliser la population enfantine et juvénile du Pays Basque à la cybersécurité par la formation, le développement et l’amélioration des compétences numériques de l’équipe du projet de la Ertzaintza, « Prévention depuis la Communication ». Microsoft s’engage à fournir les ressources nécessaires pour améliorer le travail d’information et de sensibilisation sur la sécurité en ligne dirigé aux étudiants des centres éducatifs du Pays Basque. Cette effort conjoint cherche à ce que la société basque, et en particulier les étudiants, adoptent les meilleures pratiques de cybersécurité et deviennent des utilisateurs « cyberintelligents ».
Lors de la cérémonie de signature, Alberto Granados et Josu Erkoreka ont partagé que « la formation aux compétences numériques et la sensibilisation aident à garantir la sécurité numérique d’une population vulnérable comme celle des enfants et des jeunes. La collaboration public-privé, comme cet accord que nous signons aujourd’hui, est clé pour promouvoir cette formation de la citoyenneté et aider à la sensibilisation des familles et des professionnels de l’éducation à se protéger dans le milieu numérique actuel et à améliorer la protection cybernétique des enfants et des jeunes ».
Risque en ligne entre enfants et adolescents
L’IA générative est à portée de main de toute personne avec internet et ceux qui cyberdélinquent l’ont également mise à leur service, donnant lieu à des attaques beaucoup plus développées et sophistiquées. Le Rapport Global de Sécurité En ligne de Microsoft révèle des données aussi significatives que 69% des personnes ont rencontré un risque en ligne pendant 2023, pourcentage qui monte jusqu’à 74% dans le cas des adolescents. La mésinformation –fake news– et la désinformation, ainsi que la cyberintimidation, les discours de haine et les menaces de violence sont les risques les plus communs.
Les plus jeunes accèdent au contenu de différentes manières : au moyen d’outils d’apprentissage, d’applications de communication, de moteurs de recherche ou de réseaux sociaux. Chacune de ces plateformes est un possible point vulnérable à leur sécurité en ligne. Le public étudiant a besoin de compétences en alphabétisation numérique qui lui aide à déterminer quels liens sont sécurisés et dignes de confiance, à mesure qu’ils explorent et naviguent sur le web. C’est un sujet prioritaire pour le Gouvernement Basque et le projet de la Ertzaintza, « Prévention depuis la Communication », qui aide les enfants et adolescents à améliorer leur sécurité numérique.
Il est important que les élèves comprennent que cliquer sur un lien nuisible peut faciliter l’accès à leur appareil, le bloquer, ou voler des informations privées.
Microsoft, grâce à l’accord signé avec le Gouvernement Basque, fournira des conseils et une orientation sur comment améliorer l’efficacité des programmes de prévention et de communication qu’ils ont en cours, ainsi que sur des outils et technologies qui peuvent aider à améliorer la communication et la collaboration entre la Ertzaintza et d’autres organisations.