Microsoft lance un programme pour protéger les hôpitaux ruraux contre les cyberattaques.

Microsoft Corp. a annoncé un nouveau programme de cybersécurité destiné à protéger les hôpitaux qui desservent plus de 60 millions de personnes dans les zones rurales des États-Unis. En 2023, le secteur de la santé a signalé plus d’attaques par rançongiciel que tout autre secteur d’infrastructure critique, avec une augmentation de 130 % de ces attaques. Les cyberattaques perturbent les activités de santé à travers le pays et constituent une menace directe pour les soins aux patients et les opérations essentielles des hôpitaux. Dans les communautés rurales, ces attaques peuvent être dévastatrices, en particulier pour les hôpitaux ayant un accès critique et d’urgence rurale qui disposent de ressources limitées pour prévenir et remédier aux risques de sécurité et qui sont souvent la seule option de soins médicaux dans leurs zones.

La vulnérabilité des hôpitaux ruraux

Selon l’Association Nationale de Santé Rurale, les cliniques de santé rurales sont l’une des principales cibles des cyberattaques. Le nouveau programme de cybersécurité de Microsoft pour les hôpitaux ruraux est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de cybersécurité de ces organisations, en offrant des services technologiques gratuits et à faible coût, ainsi que de la formation et du soutien gratuits.

« L’accès aux soins de santé devrait être garanti indépendamment de l’endroit où on réside, et l’augmentation des cyberattaques menace la viabilité des hôpitaux ruraux, affectant les communautés à travers les États-Unis, » a déclaré Justin Spelhaug, vice-président de Microsoft Philanthropies. « Microsoft s’engage à offrir une sécurité technologique vitale et un soutien en période où ces hôpitaux ruraux en ont le plus besoin. »

Détails du programme

Pour les hôpitaux indépendants d’accès critiques et les hôpitaux d’urgence rurale, Microsoft proposera des tarifs à but non lucratif et des remises pouvant aller jusqu’à 75 % sur ses produits de sécurité optimisés pour les organisations plus petites. De plus, certains hôpitaux ruraux plus importants qui utilisent déjà des solutions de Microsoft éligibles recevront leur suite de sécurité la plus avancée gratuitement pendant un an. Dans le cadre du nouveau programme, l’entreprise fournira également des mises à jour de sécurité de Windows 10 aux hôpitaux ruraux participants pendant au moins un an sans frais supplémentaires. Microsoft proposera aussi des évaluations de cybersécurité gratuites par le biais de Microsoft et ses partenaires de confiance pour évaluer les risques et les failles, et offrira une formation gratuite en cybersécurité au personnel des hôpitaux ruraux afin de les aider à mieux gérer la sécurité quotidienne de leurs systèmes.

L’annonce d’aujourd’hui a été réalisée en étroite collaboration avec la Maison Blanche, l’Association Américaine des Hôpitaux et l’Association Nationale de Santé Rurale. Microsoft travaillera avec ces institutions pour le déploiement, l’adoption et l’efficacité du programme.

« Les cyberattaques contre les systèmes de santé aux É.-U. ont augmenté de 130 % en 2023, obligeant les hôpitaux à annuler des procédures et affectant l’accès des Américains aux soins critiques. Les hôpitaux ruraux sont particulièrement vulnérables, étant souvent la seule source de soins dans leurs communautés et manquant de personnel cybernétique qualifié et de défenses modernes, » a déclaré Anne Neuberger, conseillère adjointe à la Sécurité Nationale pour la Cybersécurité et les Technologies Émergentes. « Le président Biden est engagé à ce que tous les Américains aient accès aux soins dont ils ont besoin, et la cybersécurité en fait partie. Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour lancer des programmes de cybersécurité qui offrent de la formation, des conseils et de la technologie pour aider à sécuriser les hôpitaux ruraux d’Amérique en ligne. »

Engagement de Microsoft avec la communauté rurale

L’annonce d’aujourd’hui fait partie du travail continu de Microsoft dans les communautés à travers les États-Unis et le monde pour améliorer les soins de santé dans les zones rurales. À travers le programme AI for Health, Microsoft collabore avec des organisations à but non lucratif, des chercheurs et d’autres institutions pour faire progresser la télémédecine et améliorer la prise de décisions cliniques et la prédiction. Microsoft travaille également avec des dirigeants d’hôpitaux ruraux afin d’apporter rapidement au marché des solutions d’IA qui répondent à leurs besoins uniques.

« Les hôpitaux et les systèmes de santé ont investi de manière significative dans la protection contre les cyberattaques, mais ils ne peuvent pas faire ça seuls. La cybersécurité est une responsabilité partagée, et ces investissements de Microsoft contribuent à renforcer cette idée,» a déclaré Rick Pollack, président et PDG de l’Association Américaine des Hôpitaux. « Les hôpitaux ruraux sont souvent la principale source de soins médicaux dans leurs communautés, il est donc essentiel de les maintenir ouverts et en sécurité contre les cyberattaques. Nous apprécions que Microsoft offre son expertise et ses ressources pour aider à sécuriser une partie vitale du réseau de sécurité de santé de l’Amérique.»

« Les hôpit

le dernier