Microsoft et CISPE parviennent à un accord dans l’affaire de licences logicielles justes.

Microsoft et CISPE ont conclu un accord en relation avec la plainte pour concurrence déposée par CISPE contre Microsoft auprès de la Commission Européenne en novembre 2022. Dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé par les deux parties, Microsoft s’est engagé à effectuer certains changements pour répondre aux réclamations des membres européens de CISPE et, en conséquence, CISPE retirera sa plainte contre Microsoft. Amazon Web Services, membre de CISPE, a été exclu de ces négociations et, conjointement avec Google Cloud Platform et AliCloud, ne bénéficiera pas et ne sera pas tenu par ces termes.

Le pilier central de l’accord est une collaboration entre les parties pour lancer une version améliorée d’Azure Stack HCI pour les fournisseurs de cloud européens (Azure HCI Stack pour Hosters), offrant des caractéristiques que les clients de Microsoft qui utilisent Azure Stack HCI apprécient aujourd’hui. Ces caractéristiques comprennent :

  • Infrastructure de bureau virtuel multi-session basée sur Windows 11
  • Mises à jour de sécurité étendues (ESU) gratuites
  • Licences de paiement à l’utilisation pour SQL Server.

Cette collaboration permettra aux fournisseurs de cloud européens d’offrir des applications et des services Microsoft sur leurs infrastructures de cloud locales, satisfaisant la demande de solutions de cloud souverain et abordant l’interruption subie par les fournisseurs de cloud européens et leurs clients après l’acquisition de VMware par Broadcom.

Un Observatoire Européen du Cloud (ECO) indépendant sera établi par CISPE pour superviser le développement et l’évaluation continue du produit. L’ECO, qui inclura Microsoft, des fournisseurs d’infrastructure de cloud opérant en Europe, et des représentants d’associations de clients européens, réalisera des évaluations périodiques publiques, des rapports et des recommandations liées à la mise en œuvre de l’accord et assurera des licences logicielles équitables dans le cloud.

En reconnaissance des engagements de Microsoft, CISPE retirera formellement sa plainte de concurrence auprès de la Commission Européenne et de ne lancer ni de soutenir de plaintes concernant ces sujets en Europe ou ailleurs. L’accord n’empêche pas CISPE ou ses membres de se conformer aux demandes de renseignements des régulateurs et CISPE continuera de défendre des licences logicielles équitables dans le cloud.

Microsoft a maintenant neuf mois pour honorer son engagement de livrer le produit Azure Stack HCI pour Hosters, ou de résoudre les problèmes de licences logicielles de d’autres manières. Si, à la fin de cette période, CISPE détermine que Microsoft n’a pas respecté ses obligations liées aux changements promis, elle déposera à nouveau sa plainte.

Dans le cadre de l’accord, Microsoft versera une contribution forfaitaire à CISPE pour rembourser les coûts de litige et les campagnes pour des licences logicielles équitables au cours des trois dernières années.

Francisco Mingorance, Secrétaire Général de CISPE, a déclaré :

«Ceci est une victoire significative pour les fournisseurs de cloud européens. CISPE a donné à Microsoft le bénéfice du doute et croit que cet accord fournira un terrain de jeu égalitaire pour les fournisseurs de services d’infrastructure de cloud européens et leurs clients. Microsoft a neuf mois pour tenir son engagement en offrant des solutions permettant des termes de licences justes pour son logiciel de productivité sur les infrastructures de cloud européennes.

«Pour assurer la prééminence continue des membres européens, l’Assemblée Générale de CISPE a également instruit le Conseil de réviser la gouvernance de l’association pour assurer que les entreprises européennes et les PME restent maîtres des campagnes de CISPE dans le cas où Microsoft ou d’autres hyper-échelleurs mondiaux demandent à devenir membres. Les modifications proposées seront présentées avant la prochaine Assemblée Générale le 18 octobre 2024.»

le dernier