Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Microsoft acquiert 48 acres près de Leeds pour un campus de centre de données.

Microsoft a fait l’acquisition d’un terrain dans le nord du Royaume-Uni pour le développement d’un nouveau centre de données. Le groupe immobilier Harworth a annoncé cette semaine la vente de 48 acres de son site à Skelton Grange, Leeds, à Microsoft pour un montant de £106,6 millions (134,83 millions de dollars).

L’accord comprend deux parcelles adjacentes, avec des clôtures prévues pour le second semestre de 2024 et le premier semestre de 2026. L’achat a été effectué par Microsoft MSFT MCIO Limited. Harworth a indiqué que Microsoft envisage de développer un campus de centre de données hyperéchelle sur le site.

La Parcelle 1, qui s’étend sur 27 acres, a été vendue pour £52,9 millions (67 millions de dollars). La Parcelle 2, de 21 acres, sera vendue pour £53,2 millions (67,3 millions de dollars). Aucun autre détail n’a été partagé sur les plans spécifiques de Microsoft pour le site.

Situé au sud-est de Leeds, Harworth a acquis l’ancien site de la centrale électrique de Skelton Grange en décembre 2014 pour environ £3 millions (3,8 millions de dollars), avec des travaux de remédiation et d’aménagement qui ont commencé peu après. La société a obtenu l’autorisation de planifier plus de 1 million de pieds carrés (92.903 m²) d’espace industriel et logistique sur le site jusqu’à ce jour.

« Depuis que nous sommes de nouveau cotés en bourse en 2015, Harworth a conclu avec succès un certain nombre de transactions majeures créatrices de valeur pour nos actionnaires, mais cette vente à Skelton Grange est la plus importante à ce jour et est un autre cas exemplaire démontrant la régénération réussie de terrains industriels, » a déclaré Lynda Shillaw, PDG du groupe Harworth. « Cette transaction élargit encore notre expertise pour inclure les centres de données et témoigne du spectre croissant d’industries qui continuent d’être attirées par les projets que Harworth amène sur le marché des terrains urbanisés. »

Harworth est propriétaire du site de Skelton depuis 2016. La société a vendu environ 20 acres à Enfinium en 2019, où est en cours de développement une installation de génération d’électricité renouvelable à partir de déchets de 49MW. En 2020, Skelton Peak Power a soumis des plans pour développer une installation de stockage d’énergie sur batterie de 100MW sur cinq acres du site.

La centrale électrique de Skelton Grange comprenait deux stations au charbon dans la région de Stourton à Leeds, avec une capacité totale de 800MW. Les travaux sur la première usine ont commencé à la fin des années 1940, et ceux sur la seconde se sont achevés au début des années 1960 ; la centrale A a été démantelée en 1983 et la centrale B en 1994.

Après le démantèlement, le site a été envisagé pour un nouveau stade pour l’équipe de football Leeds United en 2001, et plus tard comme un dépôt pour la planifiée puis abandonnée branche orientale de la ligne de train à grande vitesse HS2. RWE npower souhaitait construire des entrepôts industriels sur le site depuis 2007.

C’est le deuxième campus de centre de données que Microsoft prévoit de développer près de Leeds.

Source : DCD