Madrid connaît une croissance sans précédent de sa capacité en centres de données, se positionnant comme l’un des marchés les plus prometteurs d’Europe dans ce secteur. Selon le récent rapport Rapport sur les centres de données EMEA T1 2024, élaboré par le cabinet de conseil immobilier international JLL, la capitale espagnole est sur le point de faire un bond quantitatif dans son infrastructure technologique.
Une croissance exponentielle
La ville dispose déjà d’une capacité de 110 MW en centres de données, mais ce qui est plus surprenant, c’est la projection pour l’année en cours. On s’attend à ce qu’en 2024, Madrid augmente son offre de 58 MW supplémentaires, ce qui représentera une augmentation de 54% de sa capacité totale. Cette croissance propulsera la capitale espagnole à la sixième place parmi les plus grands marchés d’Europe dans ce domaine.
Facteurs clés du succès madrilène
Plusieurs facteurs contribuent à l’attrait de Madrid pour l’industrie des centres de données :
- Emplacement géographique stratégique
- Fort potentiel de connexion intercontinentale
- Solide réseau d’infrastructures et de télécommunications
- Haute capacité de production d’énergies renouvelables
- Digitalisation croissante de l’économie
- Essor de l’intelligence artificielle
Jordi Sinfreu, responsable des Centres de données chez JLL pour le sud de l’Europe, déclare : « On prévoit que dans les années à venir, Madrid sera l’un des marchés européens connaissant la plus forte croissance, stimulée par la grande capacité à produire de l’énergie renouvelable, la digitalisation croissante et l’essor de l’intelligence artificielle ».
David Carrero, cofondateur de Stackscale (Groupe Aire), une entreprise d’infrastructure cloud et de bare-metalUn serveur bare-metal est un serveur physique avec un unique … européenne, souligne : « Non seulement Madrid est un grand pôle d’attraction pour les centres de données, mais il y a aussi d’autres régions péninsulaires, telles que Lisbonne ou Malaga, ainsi que les îles, dans les îles Canaries, qui présentent un potentiel très attractif par leurs emplacements pour l’arrivée d’entreprises technologiques et de datacenters ».
Le pari des géants technologiques
La rapide croissance du secteur à Madrid est due en grande partie au pari des principaux fournisseurs de cloud computing pour la capitale espagnole. Parmi les projets les plus remarquables figure le lancement de la nouvelle région cloud de Microsoft.
Microsoft : un investissement sans précédent
La compagnie de Redmond a annoncé des plans pour quadrupler ses investissements en intelligence artificielle et infrastructure en Espagne entre 2024 et 2025. L’investissement total s’élèvera à 2,1 milliards de dollars et comprendra la construction d’un nouveau campus de centres de données à Villamayor de Gállego, Aragon.
Perspectives européennes
Le rapport de JLL jette également la lumière sur les tendances du secteur au niveau européen :
- On s’attend à une année très active pour le secteur des centres de données sur tout le continent.
- L’occupation totale dans les principaux marchés (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin) augmentera de 15 % par rapport aux niveaux records de 2023.
- Les marchés secondaires et tertiaires connaîtront une croissance notable dans les années à venir.
Les villes du sud de l’Europe comme Milan, Barcelone, Lisbonne, ainsi que les métropoles nordiques de Stockholm, Oslo et Copenhague, se profilent comme des destinations attractives pour les promoteurs de centres de données, poussés par les réglementations et restrictions énergétiques dans les marchés centraux.
Dans ce contexte d’expansion et de diversification, Madrid se positionne comme un acteur clé du panorama européen des centres de données, avec un avenir prometteur devant elle.