Le Conseil de la Numérisation de la Communauté de Madrid, dirigé par Miguel López-Valverde, a annoncé qu’avant la fin de l’année sera à nouveau engagée la procédure d’appel d’offres pour la construction d’un nouveau Centre de Traitement des Données (CPD). Ce projet, qui répond à la demande croissante en infrastructures technologiques pour l’Administration régionale et ses organismes autonomes, prévoit un investissement de 32,7 millions d’euros pour les dix prochaines années.
Le nouveau centre de donnéesUn centre de données ou centre de traitement des données (CPD)… «public» cherche à remplacer la configuration actuelle, qui jusqu’à présent dépendait de deux centres de données loués, un principal et un de sauvegarde, hébergeant toute l’infrastructure numérique de la Communauté. Selon le Conseil, cette structure actuelle est devenue obsolète, en particulier en raison de la capacité limitée du centre de sauvegarde et du besoin croissant d’héberger de nouveaux services et technologies.
Un projet tourné vers l’avenir
L’appel d’offres pour le nouveau datacenter n’est pas la première tentative pour concrétiser ce projet, et peut-être pas nécessaire selon de nombreuses sources du secteur, car il existe suffisamment d’options dans la communauté pour disposer de salles dans les centres de données. Au début de l’année, la Communauté de Madrid avait déjà lancé un concours pour le contrat, qui a été déclaré infructueux car les trois entreprises participantes n’ont pas réussi à remplir toutes les exigences établies dans le cahier des charges. Cependant, les autorités de la Communauté sont déterminées à poursuivre le projet, dont le coût annuel est estimé à 3,2 millions d’euros (TVA incluse).
Le nouveau centre de données servira non seulement d’espace physique pour abriter les infrastructures technologiques, mais intégrera également des services de cloud public, ce qui permettra une plus grande flexibilité et une capacité opérationnelle accrue. Le gouvernement régional indique que cette intégration dans le cloud représente un «saut qualitatif très significatif» dans la modernisation de l’infrastructure numérique de la région.
Objectifs pour 2025
Le projet de loi de Finances Générales de 2025, récemment approuvé, inclut ce projet ambitieux de transformation numérique comme l’un des principaux défis pour l’année prochaine. L’administration madrilène prévoit d’équiper le nouveau CPD avec des infrastructures avancées et des outils qui garantissent son plein fonctionnement de manière progressive. Cela permettra, selon des sources de l’exécutif régional, d’augmenter la capacité d’opération et de renforcer les mesures de contingence et de sauvegarde.
Outre le nouveau CPD, en 2025 se poursuivra le déploiement d’infrastructures en mode Cloud, une stratégie visant à optimiser les ressources et à garantir la disponibilité des services numériques dans des conditions de sécurité et d’efficacité maximales. La combinaison d’un nouveau centre de données avec la mise en œuvre de technologies cloud répond au besoin de s’adapter à un environnement numérique de plus en plus complexe et exigeant, où la résilience et la capacité de réponse sont essentielles.
Un engagement en faveur de la numérisation
Avec cet investissement en infrastructures technologiques, la Communauté de Madrid réaffirme son engagement envers la transformation numérique de l’administration publique, un processus qui permettra non seulement d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens, mais aussi d’optimiser l’utilisation des ressources publiques. La numérisation et l’intégration de solutions cloud faciliteront une plus grande adaptabilité aux changements technologiques et une capacité de réponse plus agile en cas de forte demande ou de contingence.
Ce projet de modernisation du CPD madrilène constitue également un renforcement dans la stratégie de cybersécuritéLes solutions de cybersécurité sont essentielles dans l’ère di…, car en intégrant l’usage de services en cloud, l’administration pourra compter sur des protocoles avancés de protection des données, essentiels dans un contexte où les menaces numériques évoluent constamment.
Madrid rejoint ainsi d’autres communautés et pays qui ont reconnu l’importance d’investir dans une infrastructure numérique de dernière génération pour répondre aux demandes du XXIe siècle, jetant les bases pour une administration plus efficace, sécurisée et préparée pour l’avenir.