Madrid consomme 44% de données en plus en 2023 selon un rapport de DE-CIX.

DE-CIX, l’opérateur principal mondial des Points d’échange Internet (IX), a publié son Rapport Annuel pour l’exercice 2023, qui confirme une croissance forte et continue de son chiffre d’affaires mondial et de l’échange de données dans le monde entier.

Les revenus mondiaux ont continué de croître et ont atteint 63 millions d’euros, soit une augmentation de 8 millions (+14 %) par rapport à 2022. Reflétant la tendance des années précédentes, la capacité des clients connectés aux points d’échange d’Internet de DE-CIX a augmenté de 14 % pour dépasser les 140 térabits, et les réseaux connectés ont dépassé les 3 600 dans le monde entier. Avec près de 60 exaoctets de trafic de données dans le monde entier pendant 2023, DE-CIX a vécu une croissance de 23 % dans le volume total de trafic.

D’autre part, 2023 a été rempli de jalons pour la région du Sud de l’Europe de l’entreprise. Reconnu comme le fleuron de DE-CIX pour cette région, le point d’échange de Madrid a enregistré un trafic de données avec un pic maximum de 1,5 Tbit/s, soit une augmentation de 44 % par rapport aux niveaux de 2022. Pour sa part, à DE-CIX Barcelone, le trafic de données aux heures de pointe a triplé au cours de l’année et la largeur de bande des clients a augmenté de 50 %. De son côté, DE-CIX Marseille a augmenté sa capacité de clients connectés de 65 %, atteignant 2,9 Tbit(s). DE-CIX Lisbonne a également augmenté sa capacité de clients connectés de 42 % et a plus que doublé son pic maximal de trafic de données en 2023.

En particulier, DE-CIX Sud de l’Europe se positionne comme une référence pour le travail dans le cloud des entreprises. La croissance continue du trafic enregistré par l’entreprise lui sert de préparation pour l’augmentation prévue par le développement de cette technologie, réaffirmant son engagement à faciliter une connectivité sans faille à l’ère numérique. Au-delà de ses succès opérationnels, DE-CIX Sud de l’Europe se consacre à l’échange global de connaissances pour contribuer à un développement accru de l’Internet dans le monde entier. En collaboration avec l’Universitat Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone, DE-CIX a lancé l’Interconnection Academy à l’échelle mondiale en avril 2023. Les cours sont interactifs, entièrement en ligne, gratuits et en libre accès.

Répondant à la demande d’interconnexion des entreprises et des organisations

L’intérêt pour les services orientés vers les entreprises de DE-CIX a fortement augmenté en 2023, avec une augmentation interannuelle de 50 % des connexions aux clouds et près de 4 terabits de capacité réservée au cloud à la fin de l’année. L’entreprise a élargi son réseau pour permettre aux entreprises opérant dans le monde entier de construire leurs propres réseaux mondiaux en utilisant l’infrastructure de DE-CIX. De plus, l’entreprise a créé en 2023 une équipe de Gestion du Succès du Client, Prévente et Consultation pour soutenir la conception, la mise en place et la livraison des solutions personnalisées pour les entreprises et les clients à grande échelle, fournissant un service unique sur le marché de l’interconnexion d’entreprise.

« Avec le succès et la croissance continue de DE-CIX dans le monde entier en 2023, nous voyons 2024 comme un point d’inflexion dans l’histoire de l’entreprise. Douze ans après notre première expansion internationale, nous avons atteint une présence géographique cruciale dans le monde entier pour atteindre nos objectifs stratégiques », commente le PDG de DE-CIX, Ivo Ivanov. “2023 a été, à bien des égards, une année décisive”, assure le directeur, qui ajoute : “Les progrès dans les domaines de l’intelligence artificielle générative et de l’informatique quantique, entre autres, ont donné lieu à un paysage technologique en rapide évolution avec un énorme potentiel en termes de bénéfices sociaux et économiques où les données sont la clé pour déverrouiller l’innovation”.

DE-CIX grandit et s’étend

Le vaisseau amiral de l’écosystème DE-CIX, l’IX de Francfort comprend déjà 1 800 connexions de réseau et possède plus de 86 terabits de capacité de clients connectés. En 2023, en outre, il a connu une croissance de plus de 50 % et se place déjà comme la plus grande bourse Internet d’Europe et l’une des plus grandes du monde. Ce réseau a enregistré une croissance de 15 % dans les pics de trafic, dépassant les 16 Tbit/s au cours de l’année. Au total, 40 exaoctets de données ont été échangés, une augmentation de près d’un quart par rapport à 2022. De plus, DE-CIX a introduit une nouvelle génération de transcepteurs optiques, le 100G LR-1, à Francfort et a réussi la migration de plus d’un millier de ports d’accès clients vers les derniers routeurs Nokia SR14s basés sur FP5.

Dans le nord de l’Europe, DE-CIX s’est étendu à trois pays nordiques au cours de l’année, portant à cinq le nombre de sites actifs. Les Internet and Cloud Exchanges d’Oslo et Kristiansand (Norvège), Esbjerg et Copenhague (Danemark), et Helsinki (Finlande) fournissent aux opérateurs de réseaux et aux entreprises des services d’interconnexion de haut rendement et sont interconnectés avec DE-CIX Hambourg, l’IX le plus important du nord de l’Allemagne et porte d’entrée vers l’écosystème allemand.

En termes d’expansion géographique, DE-CIX a mis en service des plateformes dans 14 autres marchés en 2023, augmentant sa portée à plus de 50 marchés dans le monde entier. L’infrastructure de l’entreprise couvre l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Au cours de l’année, six réseaux d’accès IX appartenant à DE-CIX (cinq dans les pays nordiques et un en Inde) et trois réseaux d’accès IX de DE-CIX en tant que service (deux en Afrique et un en Jordanie) ont été mis en service. En outre, au cours de l’année, trois des nouveaux modèles de Cloud Exchanges dédiés de DE-CIX ont été ajoutés à l’empreinte mondiale, aux États-Unis et au Japon ; et des travaux techniques ont été réalisés sur six autres plateformes, qui seront opérationnelles début 2024.

Le rapport est disponible sur le site web de DE-CIX.

le dernier