Les entreprises leaders dans le secteur des télécommunications et des infrastructures, lyntia, Nokia, OFS| Furukawa Solutions et Digital Realty (Interxion), ont réussi avec succès à mener un test en conditions réelles qui marque un jalon sans précédent. Les quatre sociétés ont uni leurs forces pour implémenter la fibre innovante « hollow core » (à cœur creux), démontrant le potentiel de cette nouvelle technologie.
Contrairement aux fibres optiques conventionnelles, où la lumière voyage à travers un matériau solide, la technologie « hollow core », ou à cœur creux, se caractérise par avoir un espace central vide à l’intérieur. Guidant la lumière à travers ce cœur creux, elle se déplace presque 46% plus vite qu’à l’intérieur des cœurs solides des fibres optiques conventionnelles, aboutissant à une latence de transmission réduite. De plus, la réduite interaction entre le signal optique et la structure de la fibre permet de transmettre une puissance plus élevée et de diminuer les effets non linéaires de la fibre optique « single mode » traditionnelle.
Une avancée majeure dans le secteur des télécommunications
Avant l’implémentation en milieu réel, un pilote a été réalisé dans un laboratoire de Paris avec les experts en réseaux optiques de Nokia Bell Labs, où différentes tests avec cette nouvelle technologie ont été réalisés. Par rapport à la fibre traditionnelle, les premiers résultats obtenus ont démontré une réduction significative de la latence supérieure à 30% et des effets non linéaires considérablement bas.
Ainsi, ce pilote à Paris a démontré une vitesse de données de 800 Gb/s et 1.2 Tb/s. Ces résultats soulignent le potentiel de ces types de fibres creuses de rompre la limite de capacité de Shannon non linéaire des fibres à cœur solide.
Le test de terrain désormais terminé confirme la viabilité et l’efficacité de la technologie « hollow core ». Ainsi, l’un des principaux résultats qui s’est dégagé de l’essai a été une amélioration significative de la latence, où on a obtenu 4,287μs pour 1,386km. Cela représente, comme on l’a obtenu lors du test en laboratoire, une amélioration de plus de 30%, surpassant l’objectif initial prévu. La capacité déployée pendant le pilote était de 6x100Gbps sur une seule lambda de 600Gbps et 10x10Gbps sur une seule lambda de 100Gbps.
De cette façon, le cas d’usage le plus typique pour cette technologie est la connectivité entre sièges ou data centersUn centre de données ou centre de traitement de données (CPD) … dont la réduction de latence est critique pour l’entreprise. On s’attend à de prochaines évolutions qui permettront d’améliorer les gammes d’atténuation et la capacité optique.
Collaboration réussie entre lyntia, Nokia, OFS| Furukawa Solutions et Digital Realty
Ces résultats et les futures améliorations de la technologie renforcent l’engagement de lyntia à continuer à développer une infrastructure de réseaux de haute qualité et à très faible latence. En ce sens, l’emplacement stratégique fourni par la compagnie en plein centre de Madrid a été fondamental pour la réussite du projet.
Cet emplacement, qui couvre un kilomètre et qui se termine dans un centre de données de Digital Realty (Interxion), a servi de point de départ d’où le câble innovant AccuCore™ HCF en fibre optique développé par OFS| Furukawa Solutions, l’entreprise leader mondial en technologies de câbles « Hollow Core » de haute qualité sur le marché des télécommunications, a été déployé.
À côté d’elles, Nokia, entreprise reconnue pour sa technologie avancée dans le secteur des télécommunications, a joué un rôle fondamental dans cette alliance, étant responsable de la technologie sous-jacente et de l’exécution du test.
Ce pilote réussi met en évidence le pari pour l’innovation dans le monde de la fibre optique de la part de lyntia, Nokia OSF| Furukawa Solutions et Interxion (Digital Realty). Les quatre entreprises continueront à collaborer pour amener la technologie de fibre « hollow core » au niveau suivant, en marquant le chemin vers une ère plus efficace et innovante dans le monde des télécommunications.
« Des innovations comme celles de la fibre Hollow Core contribuent de manière remarquable à accélérer la digitalisation de l’économie et le fait que ce pilote se déroule depuis Madrid garantit une portée supérieure », commente Javier Montemayor, directeur des opérations de Digital Realty à Madrid.
De son côté, David Knight, Gestionnaire de la Ligne de Produits de OFS| Furukawa Solutions, déclare : « Les tests récents effectués à Paris et Madrid en collaboration avec nos partenaires technologiques démontrent les avantages optiques uniques de la transmission « Hollow Core » (à cœur creux). Les solutions OFS AccuCore HCF™ sont testées et disponibles maintenant pour soutenir les applications émergentes où les fibres à cœur creux facilitent des liaisons avec des performances de nouvelle génération. »
Quant à lui, Eduardo Duato, CTIO de lyntia, souligne : « Ce pilote s’inscrit dans la vocation constante d’innovation de lyntia pour augmenter la valeur que nous offrons à nos clients. Dans notre plan stratégique, nous cherchons à travailler avec des partenaires qui maintiennent la même vocation et qui nous permettent d’offrir à nos clients les technologies les plus avancées. »
Rafael de Fermín, Vice-président Senior de l’Infrastructure de Réseau pour l’Europe chez Nokia, a déclaré : « Nokia est très satisfaite des résultats du test de terrain de la fibre « hollow core » au cœur de Madrid. Nous sommes ravis de nous associer avec lyntia, OFS et Interxion dans cette réussite et de nous préparer, ainsi, à faire face à la demande croissante dans les réseaux. Avec cette nouvelle technologie, les opérateurs pourront surmonter les limites de la performance super-cohérente pour offrir une échelle de réseau et une portée de service massives, tout en assurant une croissance plus durable. »
Sur lyntia Networks
lyntia Networks est l’opérateur neutre de référence sur le marché de gros des télécommunications, avec plus de 48 000 km de fibre déployée, offrant des services de connectivité sur fibre optique, avec une large couverture de réseau et une grande capillarité. De plus, lyntia Networks fournit tout type de services de connectivité : fibre noireDans le domaine des télécommunications, la fibre noire (en an…, capacité, Internet, co-localisation, connexion cloud, etc.
Le réseau de fibre optique de lyntia Networks connecte les villes les plus importantes du pays et dessert plus de 3 200 localités. En outre, il dispose de connexions avec les principaux points d’ancrage des câbles sous-marins de la Péninsule Ibérique.
Sur Nokia
Chez Nokia, nous créons des technologies qui aident le monde à agir ensemble. En tant que leaders dans l’innovation technologique B2B, nous sommes pionniers dans des réseaux qui sentent, pensent et agissent grâce à notre travail dans les réseaux mobiles, fixes et dans le cloud. De plus, nous créons de la valeur avec la propriété intellectuelle et la recherche à long terme, dirigée par les Nokia Bell Labs primés.
Les prestataires de services, les entreprises et les partenaires du monde entier font confiance à Nokia pour offrir des réseaux sécurisés, fiables et durables aujourd’hui, et travaillent avec nous pour créer les services et applications numériques du futur.
Sur OFS| Furukawa Solutions
OFS| Furukawa Solutions est un concepteur, fabricant et fournisseur leader mondial de fibre optique, de câble de fibre optique, de connectivité, de fibre jusqu’à l’abonné (FTTx) et de produits spécialisés en fibre optique. Nous mettons en œuvre nos ressources de développement et de fabrication pour créer des solutions pour des applications dans des domaines tels que les télécommunications, la médecine, les réseaux industriels, la détection, l’aérospatiale, la défense et l’énergie. OFS| Furukawa Solutions offre un leadership inégalé en solutions d’installation, de connectivité et de câbles à cœur creux.
Basée à Norcross (près d’Atlanta), en Géorgie, aux États-Unis, OFS est un fournisseur mondial avec des succursales et des usines dans plusieurs pays du monde. OFS fait partie du groupe Furukawa Electric, un leader multimilliardaire en communications optiques.
Sur Digital Realty
Digital Realty relie les entreprises et les données à travers des solutions complètes de colocationLes installations de colocation sont un type de centre de données… et d’interconnexion dans ses centres de données. PlatformDIGITAL®, la plateforme mondiale de centres de données de Digital Realty, offre aux clients un espace de rencontre sécurisé et une méthodologie éprouvée de Pervasive Datacenter Architecture (PDx™) pour accélérer leur numérisation et gérer efficacement les défis posés par l’effet Data Gravity. Le réseau mondial de centres de données de Digital Realty donne accès pour ses clients à des communautés d’affaires interconnectées dans plus de 300 centres dans plus de 50 villes de 25 pays sur six continents.