Lumen stimule la connectivité des centres de données avec jusqu’à 400 Gbps pour répondre à la croissance de l’intelligence artificielle

Signé le premier Traité Mondial sur l'Intelligence Artificielle

Lumen Technologies (NYSE: LUMN) a annoncé une expansion stratégique de son réseau de connectivité pour centres de données aux États-Unis, offrant des services Ethernet et IP à des vitesses allant jusqu’à 400 Gbps dans plus de 70 centres de données interconnectés répartis sur 16 zones métropolitaines clés. Cette initiative vise à soutenir la croissance exponentielle des architectures multi-cloud et l’essor de l’intelligence artificielle, en créant une infrastructure numérique sécurisée, évolutive et rentable.

Grâce à son vaste réseau de fibres, Lumen permet désormais aux entreprises de provisionner rapidement leur bande passante, d’atteindre des débits allant jusqu’à 400 Gbps, tout en ne payant que pour leur usage réel. Cela facilite la connexion avec des centres de données et des interfaces cloud, favorise l’escalade d’applications critiques et optimise la gestion des coûts dans un contexte marqué par la demande fluctuante liée à l’IA générative, au big data et au machine learning.

Selon Ashley-Haynes Gaspar, directrice des revenus de Lumen, cette démarche ne se limite pas à améliorer la vitesse de connexion, mais consiste à établir une base numérique solide pour une économie dominée par l’intelligence artificielle. « Nous fournissons aux clients ce dont ils ont besoin : performance, flexibilité et rapidité à l’échelle, que ce soit pour une seule connexion ou pour orchestrer de multiples charges de travail en différentes villes », a-t-elle précisé.

Lumen, grâce à son réseau de fibre densifié, permet une mise à disposition d’’une bande passante prête en quelques minutes et une gestion optimisée des coûts en scalant à la demande. La société prévoit d’atteindre 47 millions de miles de fibre interurbaine d’ici 2028, en poursuivant des investissements ciblés dans des marchés clés.

Les marchés métropolitains où cette connectivité ultrarapide est désormais disponible comprennent notamment New York, Los Angeles, Dallas, Chicago, Atlanta, ainsi que Seattle, Minneapolis ou encore San José. Les solutions proposées incluent Ethernet à la demande, Internet scalable, E-Line, E-LAN et E-Access, répondant ainsi aux exigences de performance et de flexibilité des entreprises modernes.

La plateforme de Lumen garantit aussi une latence inférieure à 5 millisecondes dans l’edge, couvrant 97 % de la demande commerciale aux États-Unis, tout en offrant des connexions directes avec tous les principaux fournisseurs cloud et plus de 2 200 centres de données tiers.

Face à une concurrence accrue dans l’ère digitale, cette stratégie positionne Lumen comme un acteur clé, répondant aux besoins croissants de connectivité ultrarapide, automatisée et sécurisée. La société considère ces investissements comme le début d’un processus long terme pour bâtir une infrastructure numérique résiliente et prête à accompagner la transformation digitale des entreprises américaines.

le dernier