Les progrès de l’Intelligence Artificielle révolutionnent le paysage économique et professionnel de l’Espagne. Cette technologie naissante promet de transformer les différents secteurs de l’économie de notre pays, de sorte que de nombreux processus s’accélèrent et s’automatisent. Dans ce contexte, Packlink, la plateforme leader en solutions logistiques, a réalisé une étude qui révèle que les Espagnols sont les Européens qui montrent le plus grand intérêt pour l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de l’e-commerce.
À cet égard, 82% des consommateurs en Espagne s’attendent à ce que l’Intelligence Artificielle améliore les processus d’achat en ligne. Pour leur part, ce pourcentage atteint 65% chez les Britanniques, 70% chez les Français, 73% chez les Allemands et 77% chez les Italiens.
De plus en plus, les consommateurs recherchent des processus simples qui leur permettent de réaliser leurs achats de manière plus confortable et sans efforts. C’est pourquoi 33% des Espagnols s’attendent à ce que l’Intelligence Artificielle améliore et automatise l’envoi des mises à jour des commandes. De même, 32,7% des sondés souhaitent que cette avancée technologique accélère la gestion des retours, tandis que 29,6% veulent que l’IA soit utilisée pour faciliter les paiements sécurisés et confortables.
Par ailleurs, les Espagnols n’espèrent pas seulement une amélioration des processus logistiques et du dernier kilomètre, mais aussi que l’Intelligence Artificielle soit intégrée au processus de prévente. En ce sens, 31,1% des consommateurs souhaitent que cette technologie les aide à rechercher des informations sur le produit avant de réaliser un achat et 22,6% veulent recevoir des recommandations de produits personnalisées.
“L’Intelligence Artificielle promet de transformer une bonne partie des secteurs économiques à travers le monde, parmi lesquels le commerce électronique. Devant ce phénomène, les consommateurs espagnols montrent un plus grand enthousiasme que le reste de leurs voisins européens. Ainsi, les vendeurs qui sauront adapter cette technologie à leurs affaires en premier bénéficieront d’une meilleure réception parmi le public espagnol”, souligne Noelia Lázaro, directrice Marketing de Packlink.
À propos de Packlink
Packlink a été lancé en 2012 comme plateforme de comparaison et de contrat d’envois de colis pour particuliers et entreprises. De pair avec l’incroyable essor de l’e-commerce, Packlink a connu une croissance rapide, opérant désormais sur plusieurs marchés européens et offrant plus de 300 services de transport et de technologie d’envoi pour les PME, assurant que tant les particuliers que les entreprises économisent temps et argent sur le transport de marchandises. La mission de Packlink est de rendre l’envoi aussi simple et transparent que possible pour les consommateurs, les compagnies et les e-commerces autour du monde.
En 2016, Packlink a développé son nouvel outil conçu pour les entreprises : PacklinkPRO. À travers diverses fonctionnalités qui automatisent le processus logistique et permettent l’intégration avec les boutiques en ligne, il parvient à simplifier la gestion des envois en regroupant l’offre des principaux opérateurs de transport pour que les utilisateurs puissent économiser du temps et de l’argent. L’objectif est de faciliter le processus d’envoi aux petits et moyens e-commerces, aux vendeurs sur les marketplaces, et aux développeurs, afin qu’ils transforment Packlink en un allié logistique, en s’intégrant à leurs différentes plateformes, comme cela s’est passé avec les alliances atteintes avec eBay, Amazon ou Shopify.