On pourrait dire que le centre de données de votre entreprise est la salle la plus importante à entretenir. Les centres de données peuvent être occasionnellement rénovés avec de nouveaux produits qui remplacent les anciens, mais ce dont vous avez besoin dans votre centre de donnéesUn centre de données ou un centre de traitement de données (CTD) … sera généralement toujours partie intégrante de l’une des dix catégories ci-dessous.
Le but d’un centre de données est de créer un environnement dans lequel vos serveurs et, ultimement, vos données, sont protégées et stockées en toute sécurité. Les entreprises doivent se conformer à des lois dans de nombreux scénarios de stockage et de protection des données, mais les petites salles de données peuvent avoir moins de cohérence. Si vous débutez, considérez ceci comme une liste d’essentiels.
1. Sécurité Physique et Accès Contrôlé
Un des éléments fondamentaux d’un centre de données est de verrouiller l’accès à vos serveurs et à leur contenu. Il sera toujours nécessaire d’avoir une porte verrouillée avec un accès contrôlé à votre centre de données. Il n’est pas recommandé que votre centre de données informatiques partage l’espace avec un bureau administratif. En plus d’être un risque d’accès aux données, les humains et leurs contaminants peuvent poser des problèmes aux équipements. Maintenir votre centre de données physiquement sécurisé est essentiel et parfois requis par la loi.

Note: Si vous êtes préoccupé par l’accès pendant une urgence, créez une procédure pour l’accès d’urgence en dehors des heures normales ou lorsque les détenteurs de clés ne sont pas présents, et formez toute personne utilisant ce bâtiment.
2. Surveillance et Contrôles Environnementaux
La surveillance environnementale est essentielle pour protéger votre équipement des dommages ou de la destruction. Les dangers naturels peuvent ruiner l’équipement, ce qui peut être coûteux, donc maintenir votre centre de données sous surveillance peut notifier ou empêcher un problème environnemental de causer un problème. La surveillance peut inclure :
- Contrôle de la température et climatisation exclusive pour cette pièce.
- Moniteurs d’humidité.
- Détecteurs d’humidité pour fuites d’eau, ruptures de tuyauterie et inondations.
- Alarme de dépletion d’oxygène ou moniteur de sécurité d’oxygène bas.
- Caméras pour confirmer la situation de la pièce à distance avant d’entrer.
3. Climatisation HVAC
La refroidissement de votre centre de données nécessite une ventilation et un débit d’air appropriés afin d’éviter la surchauffe de votre équipement et de maintenir ses performances escomptées. La température d’un centre de données trop élevée peut provoquer la défaillance de l’équipement à cause de quelque chose d’aussi simple que l’époxy fondu dans la chaleur au-dessus de sa limite nominale, donc garder l’air en mouvement peut garder votre équipement en marche.
Prévoyez de mainten et_PRINT_TRANSLATION_WARNING__ 2 of 5 possible translations shown.