Londres accueille la conférence Gartner sur l’infrastructure, les opérations et les stratégies dans le cloud 2024

Londres accueille la conférence Gartner sur l'infrastructure, les opérations et les stratégies dans le cloud 2024

La conférence Gartner IT Infrastructure, Operations & Cloud Strategies 2024, tenue à Londres, a été un point de rencontre clé pour débattre de l’avenir de l’infrastructure technologique, de l’intelligence artificielle (IA) et de la durabilité. Avec des présentations d’analystes éminents de Gartner, l’événement a offert des stratégies pour mener dans un environnement technologique en constante évolution.

Premier jour : L’avenir augmenté par l’IA

La journée inaugurale a été marquée par une vision stratégique de la manière dont l’IA transforme les opérations et infrastructures (I&O). Des experts tels qu’Autumn Stanish et Mark Cleary ont souligné que 70 % des investissements dans l’IA générative (GenAI) ont dépassé les attentes en termes de productivité. Selon Gartner, les leaders en I&O doivent se concentrer sur trois domaines clés : l’agilité adaptative, la prestation adaptative et les ressources adaptatives.

« Les équipes d’I&O consacrent 60 % de leur temps à préparer l’infrastructure pour permettre la GenAI dans l’ensemble de l’entreprise », ont-ils indiqué. De plus, l’importance de relier l’apprentissage aux objectifs commerciaux pour maximiser l’impact organisationnel a été soulignée.

Éviter les erreurs dans les stratégies cloud

Ted McHugh, analyste principal chez Gartner, a averti des erreurs les plus communes dans les stratégies cloud. Entre autres, il a mis l’accent sur la confusion entre la stratégie et la mise en œuvre, et l’absence d’une stratégie de sortie. Selon McHugh, « une stratégie cloud efficace doit être collaborative et axée sur les résultats commerciaux, et pas seulement sur les besoins informatiques ».

En outre, Gartner a recommandé d’éviter de déléguer la stratégie cloud à des tiers, étant donné que les partenaires externes ne comprennent pas totalement les priorités internes de l’organisation.

Prévoir les coûts dans le cloud : un défi majeur

Marco Meinardi, vice-président analyste chez Gartner, a souligné les difficultés à prévoir les coûts dans le cloud en raison du modèle de consommation décentralisé. Meinardi a conseillé de mettre en place des processus structurés d’analyse des variations budgétaires et de promouvoir la collaboration entre les équipes FinOps et les utilisateurs du cloud.

Il a également introduit l’utilisation de techniques comme l’estimation de Fermi pour prévoir les coûts dans des systèmes complexes et a souligné l’importance d’adapter les budgets en fonction des modèles émergeants.

L’avenir des centres de données

Tony Harvey, analyste principal chez Gartner, a présenté une vision de la manière dont la durabilité, l’IA et l’automatisation transforment les centres de données. Il a mis en avant le rôle de la computing en périphérie (edge computing) et des technologies émergentes telles que le refroidissement liquide, essentiels pour gérer la densité énergétique croissante générée par l’IA.

Harvey a souligné que la durabilité est désormais une priorité pour les directeurs généraux, entraînant l’adoption d’architectures modulaires, résilientes et énergétiquement efficaces dans les centres de données modernes.

Deuxième jour : Atténuer la résistance à l’IA et le développement des compétences en I&O

Le deuxième jour de l’événement s’est concentré sur la manière dont les leaders peuvent surmonter la résistance au changement et préparer leurs équipes à la transformation numérique impulsée par l’IA. Autumn Stanish a souligné que jusqu’à 60 % des initiatives d’IA pourraient échouer en raison de la résistance au changement. « Une communication transparente est fondamentale pour aborder les préoccupations des employés et assurer le succès des projets d’IA », a-t-elle déclaré.

Mark Cleary a abordé l’importance de créer des environnements d’apprentissage continu pour combler les lacunes en matière de compétences en I&O. Il a souligné que des compétences non techniques, telles que la pensée créative, sont désormais aussi critiques que les compétences techniques.

Conclusion : Se préparer pour l’avenir

La conférence Gartner à Londres réaffirme la nécessité pour les organisations d’adopter des stratégies adaptatives pour faire face aux défis d’un environnement technologique en constante évolution. Des tendances allant de l’IA à la durabilité, les tendances présentées offrent une feuille de route claire vers un avenir plus efficace, résilient et collaboratif.

Les leaders en TI et opérations qui ont assisté à l’événement ont souligné sa valeur en tant que plateforme pour partager des connaissances et préparer les organisations aux défis de demain.

Références : Jour 1 et Jour 2 à la conférence Gartner.

le dernier