L’Internet des objets peut réduire la consommation d’énergie des entreprises jusqu’à 30 %

L'Internet des objets peut réduire la consommation d'énergie des entreprises jusqu'à 30 %

Le secteur industriel de l’Union européenne consomme à lui seul un quart de l’énergie annuelle de la région, se situant juste après le transport —qui représente 32 %— et les ménages —avec 26 %—, selon les données les plus récentes de la Commission européenne. Ainsi, la dépense énergétique à laquelle sont confrontées aussi bien les grandes entreprises que les PME devient l’une des charges les plus importantes, impactant non seulement leur activité économique mais également l’ensemble de la société.

IoT : économies pouvant atteindre 30 % sur la consommation d’énergie

Comme dans tant d’autres domaines, la technologie se présente comme la grande alliée pour réduire cette dépense considérable. L’Internet des objets permet de diminuer jusqu’à 30 % la consommation énergétique des entreprises, selon les estimations de 1NCE.

1NCE participe à Enlit à Bilbao

Le géant de l’IoT — sigles en anglais de Internet of Things — souligne les bénéfices que cette technologie peut apporter à tous types d’entreprises à l’occasion de sa participation à Enlit Europe (stand 1.B70), la plus grande et la plus influente foire commerciale mondiale dédiée à la transition énergétique, qui débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à demain. Après Paris en 2023 et Milan en 2024, la ville de Bilbao sera cette année l’hôte de cet événement, prévoyant d’organiser la plus grande affluence à ce jour avec 15 000 visiteurs, plus de 700 entreprises exposantes provenant de 140 pays et 500 intervenants.

Prise de décision basée sur les données

Mais comment les grandes entreprises et les PME peuvent-elles concrètement en bénéficier ? Dans quels domaines l’IoT permet-il de réduire cette facture ?

  • Analyse de données en temps réel, qui aide les entreprises à évaluer et quantifier leur propre consommation d’énergie, ainsi qu’à identifier les schémas de gaspillage.
  • Installation de compteurs intelligents, fournissant des informations immédiates sur la consommation d’électricité, de gaz et d’eau pour prendre des décisions basées sur des données claires et fiables, conduisant à réduire les dépenses dans ces secteurs. Concrètement, les entreprises ayant adopté la mesure intelligente ont enregistré une baisse de 15 % de leur consommation d’énergie en seulement six mois, selon les données de 1NCE.
  • Mise en place de capteurs pour ajuster l’éclairage en fonction de l’utilisation et éviter ainsi des dépenses superflues, permettant une économie comprise entre 20 et 40 %.
  • Les solutions de gestion de flottes pilotées par l’IoT ont le potentiel de réduire la consommation de carburant d’en moyenne 15 % et, dans certains cas, jusqu’à 25 %, selon les calculs de 1NCE qui concordent avec ceux d’autres acteurs comme Transforma Insights.
  • Les outils de maintenance prédictive exploitent les données pour anticiper les pannes d’équipements, permettant de planifier la maintenance avant que les défaillances ne surviennent et évitant ainsi le gaspillage d’énergie.
  • Configurer des alertes pour la consommation anormale en intégrant l’analyse prédictive dans les systèmes de surveillance afin de réduire le gaspillage énergétique jusqu’à 20 %. De même, les ajustements basés sur des données en temps réel permettent de diminuer les coûts liés au dépassement des consommations maximales, qui peuvent représenter jusqu’à 50 % du montant total de la facture énergétique dans le commerce.

le dernier