La gestion de flottes de véhicules constitue l’un des principaux défis du secteur logistique depuis plusieurs décennies. Une administration efficace peut faire toute la différence en termes de coûts opérationnels, de qualité de service et même de sécurité. Au fil du temps, le secteur a intégré les avancées technologiques qui ont émergé. L’implantation généralisée du GPS a marqué un tournant décisif. Plus récemment, le saut qualitatif a été réalisé avec l’intégration de l’Internet des objets (IoT) dans tous types de flottes – qu’il s’agisse de véhicules commerciaux, de transports de personnes, de marchandises ou de services de livraison –, ouvrant la voie à un niveau de contrôle et d’optimisation sans précédent.
Gestion de flottes et IoT
Compte tenu de la multitude de clients dans ce domaine – représentant 13 % de leur clientèle –, 1NCE est un acteur de premier plan qui témoigne des besoins, des demandes et des aspirations des entreprises gestionnaires de flottes. Ce géant de l’Internet des objets, opérant dans plus de 170 pays, valorise cette technologie comme un outil de contrôle et de suivi en temps réel de ces actifs. L’un des objectifs principaux est d’assurer une utilisation correcte, proportionnée et rationnelle de ces ressources, afin de maîtriser notamment les dépenses en carburant.
Réduction jusqu’à 25 % des coûts en carburant
Les solutions de gestion de flottes, propulsées par l’IoT, ont le potentiel de diminuer la consommation de carburant en moyenne de 15 %, et dans certains cas, jusqu’à 25 %, selon les estimations d’1NCE, qui corroborent également d’autres sources telles que Transforma Insights.
Avantages de l’utilisation de l’IoT dans la gestion de flottes
Au-delà de cette réduction significative pouvant aller jusqu’à un quart des coûts en carburant, ce qui constitue une avancée majeure pour la logistique, ainsi que la possibilité de contrôler et de suivre en temps réel les actifs à distance – deux aspects déjà évoqués –, l’IoT offre de nombreux autres bénéfices pour la gestion des flottes de véhicules :
- Supervision des inventaires. L’Internet des objets permet de contrôler à distance non seulement le véhicule lui-même ou le carburant qu’il consomme ou possède, mais également de vérifier l’état du contenu, des stocks transportés. En d’autres termes, l’IoT facilite un inventaire continu et à distance, selon les observations d’1NCE.
- Transport public routier. Les connexions IoT pour les bus publics enrichissent considérablement l’expérience des voyageurs en améliorant la sécurité, l’efficacité et la qualité des services de ces véhicules.
- Véhicules autonomes de transport de marchandises par route. Considérés comme l’avenir par beaucoup, il s’agit principalement de camions ou de fourgonnettes conçus pour transporter des charges sans intervention humaine, en utilisant des capteurs, caméras et radars. En s’appuyant également sur l’intelligence artificielle (IA) et l’IoT pour naviguer et prendre des décisions en temps réel, expliquent les spécialistes d’1NCE.
Véhicules autonomes de transport de passagers par route. Il s’agit de la même technologie que précédemment, appliquée cette fois aux voitures et aux autobus.