L’Internet des objets permet de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’eau dans l’irrigation agricole.

L'Internet des objets permet de réduire jusqu'à 50 % la consommation d'eau dans l'irrigation agricole.

Le secteur agricole est confronté à des défis croissants en raison des périodes de sécheresse prolongées qui frappent l’Espagne. Pour pallier ce problème, Maximiser l’utilisation de l’eau devient une nécessité. Selon la société 1NCE, le recours à l’Internet des objets (IoT) pourrait permettre de réduire de moitié la consommation d’eau. Cette technologie joue un rôle clé dans ce que l’on appelle l’agriculture intelligente.

Sécheresse récurrente en Espagne

L’importance de cette technologie est d’autant plus significative que presque toutes les régions du pays subissent des épisodes de sécheresse durant les mois les plus chauds, voire tout au long de l’année, comme le souligne 1NCE.

L’Espagne, championne du monde de l’irrigation

Il est également important de noter que l’Espagne est le premier pays de l’UE en matière de superficie irriguée et le leader mondial en ce qui concerne l’irrigation localisée. En effet, 52,69 % de la superficie totale irrigée est réalisée par ce type de systèmes, tandis que la moyenne mondiale n’atteint que 6 %, selon des données fournies par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.

D’après les dernières statistiques de l’Enquête sur les Surfaces et les Rendements des Cultures (ESYRCE) du MAPA, 3 862 811 hectares ont été irrigués en Espagne en 2021 sur un total de 16 902 423 hectares cultivés, ce qui représente 22,85 % de la superficie totale cultivée.

L’IoT, une solution technologique à cette crise

La société 1NCE souligne que l’utilisation de l’IoT en agriculture permet de réduire la perte de fertilisants due à un excès d’irrigation et d’obtenir des informations exploitables, indépendamment des saisons ou des conditions climatiques.

De plus, 1NCE accorde une importance particulière à l’IoT dans le secteur agricole, soutenant actuellement 1 600 entreprises dans 90 pays (y compris l’Espagne) dans le contrôle intelligent des ravageurs et des maladies, la surveillance des cultures, l’irrigation intelligente et de précision, ainsi que l’analyse des colonies d’abeilles, entre autres cas d’utilisation, représentant plus de 7 % de sa clientèle.

Comment l’IoT aide-t-il l’agriculture ?

De manière générale, 1NCE fournit une connectivité IoT pour permettre l’automatisation et la collecte de données afin de permettre aux agriculteurs de travailler de manière plus efficace, durable et rentable.

Plus concrètement, la multinationale peut aider à contrôler l’humidité du sol, prévoir les conditions météorologiques, évaluer la santé des cultures, réaliser des télédétections, surveiller les cultures, suivre le bétail et gérer les équipements automatisés.

1NCE propose également des solutions pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la sécurité agricole, l’irrigation optimisée en fonction du climat, la gestion des ressources en eau, ainsi que la protection contre le gel, l’injection de fertilisants et le suivi des équipements agricoles lourds.

le dernier