Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’IA, la course spatiale et les véhicules autonomes stimulent les progrès en connectivité en 2025

Trois solutions espagnoles pionnières en IA pour la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement et la relation avec les fournisseurs

Dans un monde où la numérisation progresse à grands pas, il est normal d’assister à l’apparition de nouvelles avancées régulièrement. Dans ce cas, l’intelligence artificielle, la course spatiale ou les véhicules autonomes connaîtront des changements importants au cours de 2025, selon les prévisions faites par la société DE-CIX.

1. L’IA stimule une nouvelle ère de connectivité et de numérisation

Selon IDC, 80 % des DSI du monde entier prévoient d’adopter l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation pour atteindre la souplesse et des entreprises basées sur la connaissance dans les années à venir. À mesure que l’Intelligence Artificielle (IA) s’intègre à tous les aspects de nos vies, la demande pour des infrastructures de réseau plus intelligentes et évolutives devient de plus en plus pressante. Et comme, « l’IA offre non seulement un soutien pour une gestion de réseau plus intelligente, mais permet également d’optimiser les processus dans toutes les industries, de l’optimisation des réseaux à la détection de fraudes. La création de valeur intelligente exige des technologies tout aussi intelligentes », souligne Ivo Ivanov, PDG de DE-CIX.

Avec le réseau 5G Advanced prêt à être lancé mondialement en 2025, le décor est planté pour la prochaine génération de connectivité mobile. « Le 6G ne sera pas seulement jusqu’à 100 fois plus rapide que le 5G, mais intégrera également l’IA pour protéger, gérer et contrôler les réseaux », assure le Dr. Thomas King, CTO de DE-CIX, qui indique que : « Les standards, les architectures ouvertes et les API seront fondamentales pour bâtir un réseau du futur interopérable et intelligent. De plus, la computing disaggregated, soutenue par des technologies comme l’Ultra Ethernet, sera clé pour entraîner des modèles de langage de grande taille de manière plus décentralisée et efficace. »

2. La course spatiale sur Internet s’intensifie

Les satellites en orbite basse terrestre (LEO) vont bientôt fournir à l’humanité une connectivité partout en assurant des connexions à haut débit et à faible latence en mer ou, pour la première fois, dans chaque siège d’avion, en plus de rendre possibles des connexions là où elles n’étaient pas possibles auparavant. « La technologie de transmission par satellite offre un nouvel espoir depuis l’espace pour les milliards de personnes qui sont aujourd’hui désavantagées par un accès limité ou inexistant à Internet », affirme Ivo Ivanov. « C’est pourquoi, en 2025, la course spatiale pour Internet va s’intensifier ».

D’autre part, les entreprises d’exploration spatiale se penchent désormais sur le potentiel multibillionaire de l’exploitation minière d’astéroïdes et de la Lune pour accéder, par exemple, au hélium-3 pour des applications de calcul quantique. « Sans puissance informatique et connectivité dans l’espace et sur la surface lunaire, rien de cela ne sera possible », ajoute Ivanov. Une opinion qui est soutenue par des chiffres du Forum économique mondial et de McKinsey : les deux estiment que l’économie spatiale globale atteindra une valeur de 1,3 billion de dollars en 2035, contre 630 milliards de dollars en 2023.

3. Véhicules autonomes et robots humanoïdes : la prochaine frontière

L’arrivée des véhicules autonomes et des robots humanoïdes est en train de révolutionner la mobilité et l’industrie. On s’attend à ce que la taille du marché mondial des robots humanoïdes frôle les 10 milliards de dollars en 2030, avec leur entrée en 2025 dans des maisons et des lieux de travail. On prévoit une disponibilité massive à partir de 2026 aux États-Unis et en Europe, alors que la Chine prévoit un déploiement massif de robots humanoïdes déjà pour 2025.

À cet égard, Ivo Ivanov indique que « ces véhicules dépendent d’une excellente connectivité sans fil pour assurer la sécurité des voitures et de leurs passagers. Pour faciliter l’utilisation de l’IA dans diverses industries, DE-CIX a introduit le concept d’AI Exchange. Il s’agit de performance, de sécurité, de conformité et de simplicité, et de permettre à l’IA de faire sa magie. »

Concernant les robots humanoïdes, Ivanov ajoute : « À mesure que la main-d’œuvre évolue vers un paysage hybride d’humains et de machines, le besoin d’une IA responsable devient de plus en plus évident. » Tellement vrai que l’on estime que jusqu’à 30 % des heures de travail actuelles pourraient être automatisées d’ici 2030.

4. La computación desagregada, clé pour l’entraînement futur de l’IA

La méthode d’entraînement des modèles de langage de grande taille (LLM, pour son acronym en anglais) par les entreprises va bientôt changer. « Avant, pour traiter rapidement de lourdes charges de calcul, il était nécessaire de disposer de grands centres de données centralisés, mais à l’avenir il sera néces­sai­re de former des modèles d’IA de manière plus décentralisée », affirme le Dr. Thomas King, « même si c’est uniquement parce que l’espace pour les centres de données est limité partout ». De son côté, Ivo Ivanov affirme que « la solution est offerte par les AI Exchanges, qui peuvent interconnecter des charges de travail informatiques desagregadas et des services d’IA par le biais de connexions à haute vitesse. De plus, ils sont déjà préparés pour les prochains bonds technologiques sur le marché de l’IA ». Ainsi, le nouveau Ultra Ethernet pousse une tendance vers le computing disaggregated en remplaçant l’InfiniBand.