L’IA générative transformera 1 emploi sur 4 entre 2025 et 2030

L'IA générative transformera 1 emploi sur 4 entre 2025 et 2030

L’Intelligence Artificielle : Une Révolution du Marché du Travail en Europe

L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) marque un tournant majeur à l’échelle mondiale, transformant notre façon de vivre et de travailler. Aujourd’hui, il est courant d’utiliser cette technologie pour des tâches quotidiennes telles que la planification de menus hebdomadaires, le résumé de documents ou la création d’images, parmi de nombreuses autres applications. Par conséquent, il n’est pas surprenant que de plus en plus d’entreprises optent pour l’intégration de l’IA dans leurs processus clés, dans le but d’accélérer les tâches, d’optimiser les ressources et d’obtenir de meilleurs résultats.

Selon les prévisions, l’automatisation pourrait influencer 18 % des tâches professionnelles à l’échelle mondiale, entraînant une augmentation de 7 % du PIB mondial grâce à l’accroissement de la productivité. De plus, on estime que l’IA générative transformera 23 % des emplois au cours des cinq prochaines années, ce qui pourrait représenter une hausse de la productivité équivalente à 3,24 millions de postes – soit 16 % du total – d’ici à 2033.

Cependant, malgré cette avancée technologique, les employés se montrent inquiets. Dans des secteurs tels que la finance et l’industrie manufacturière, respectivement 19 % et 14 % des effectifs s’interrogent sur leur avenir professionnel face à cette innovation. « L’IA générative permet d’automatiser des tâches répétitives (et souvent complexes) qui prenaient auparavant une grande partie du temps des équipes. Cela offre aux entreprises l’opportunité de rediriger les talents vers des activités stratégiques et à plus forte valeur ajoutée, renforçant ainsi leur compétitivité et leur efficacité », explique Francisco José Moreno Balboa, PDG et fondateur de Logixs.

L’IA Générative, un Outil pour Créer de Nouveaux Emplois

L’intelligence artificielle, notamment à travers l’IA générative, a donné naissance à de nouveaux métiers. Plus de la moitié des employés estiment que l’IA a créé des postes qui n’existaient pas auparavant. De plus, il est prévu que, dans les trois prochaines années, l’IA redéfinisse plus d’emplois qu’elle n’en détruit, avec 20 % des équipes considérant que la main-d’œuvre sera reconvertie grâce à cette technologie.

D’après Logixs, une des principales entreprises espagnoles spécialisées en IA générative, qui a réalisé plus de 20 projets en 2024, la GenIA a engendré une véritable révolution dans le monde des affaires, aboutissant à la création de nouvelles professions telles que les ingénieurs de prompts, les designers conversationnels et les formateurs de modèles d’IA, pour n’en citer que quelques-uns.

La société souligne qu’en Europe, et plus particulièrement en Espagne, le véritable défi réside dans la transformation des entreprises pour qu’elles deviennent « IA Driven ». Il est également crucial de promouvoir ces nouvelles professions et compétences afin de répondre à un besoin croissant.

« L’intégration de l’IA ne se limite pas à l’automatisation des tâches répétitives, elle transforme également notre manière de travailler, permettant aux équipes de se concentrer sur des projets stratégiques et innovants. Grâce aux outils d’IA générative, les entreprises accélèrent non seulement leurs processus, mais débloquent aussi de nouvelles opportunités de croissance et de compétitivité dans un marché en constante évolution », déclare le PDG et fondateur de Logixs.

le dernier