Une flambée dans la construction de centres de données dans le cloud aide à impulser la dépense globale en TI à 5,26 billions de dollars en 2024, ce qui représente une augmentation de 7,5% par rapport à l’année précédente, selon une recherche publiée mardi par Gartner.
Le risque de ne pas participer à la course à l’optimisation de l’IA pousse les investissements des géants technologiques dans les serveurs, les semi-conducteurs et autres matériels pour soutenir les projets d’intelligence artificielle générative, a affirmé John-David Lovelock, vice-président distingué et analyste chez Gartner. Bien que les systèmes de centres de données ne représentent qu’une fraction de la dépense totale en TI, Gartner prévoit que la croissance annuelle dans cette catégorie s’envolera de 24%.
La consommation d’IA contribuera également de façon significative à la croissance du marché des logiciels, élevant la dépense à 1,1 trillion de dollars cette année, contre 974 milliards de dollars en 2023, selon les prévisions de la société d’analyse. Toutefois, les fournisseurs de logiciels ne verront qu’une fraction des revenus dérivés des compléments d’IA générative, car une grande partie de ces retours iront aux fournisseurs de modèles d’IA, a indiqué Lovelock.
L’essor des modèles de langage à grande échelle de l’année dernière pousse à une augmentation de la dépense dans diverses catégories technologiques, depuis l’infrastructure dans le cloud et le logiciel d’entreprise jusqu’à la consultation en TI et les services de processus d’affaires.
Les géants technologiques ont lancé une vague de dépenses en infrastructure pendant la première moitié de l’année, avec Google Compute, AWS et Microsoft s’engageant des dizaines de milliards de dollars dans des mises à jour et constructions de centres de données. Les entreprises à la recherche d’espace de colocation pourraient ne pas avoir de chance, puisque les taux de vacance atteignent des nouveaux bas.
« Les besoins en puissance de calcul de l’intelligence artificielle générative se font sentir dans tout le centre de donnéesUn centre de données ou un centre de traitement de données (CTD) …, et la dépense dans ce segment reflète cette demande vorace », a commenté Lovelock.
Gartner a détecté un léger ralentissement dans la dépense en services de TI expérimentée par de grandes firmes de consultation technologique comme Accenture pendant la première moitié de l’année. On attend que la croissance de la dépense dans cette catégorie soit de 7,1% en glissement annuel en 2024, une baisse modeste par rapport à l’augmentation de presque 10% que Gartner a projetée en avril.
Cependant, la prudence budgétaire a laissé place à un appétit renouvelé pour la modernisation des entreprises.
« La fatigue du changement chez les CIOs que nous avons vue au début de l’année a diminué et les accumulations de contrats qui remontent au troisième trimestre de 2023 sont en train de se dégager », a affirmé Lovelock. « Nous attendons de voir une plus grande course vers la fin de l’année pour compenser le début lent ».
Cet intérêt croissant pour la modernisation et l’expansion de l’infrastructure reflète l’importance cruciale que les entreprises accordent à la technologie et à l’intelligence artificielle pour rester compétitives dans un marché global de plus en plus numérisé.
via : CIOdive