Les grandes entreprises espagnoles préparent un investissement massif dans la technologie cloud et des centres de données pour 2025, avec une dépense prévue de plus de 7,5 milliards d’euros. Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport aux 6 milliards d’euros qui devraient être investis avant la fin de 2024, selon le récent rapport d’Eraneos, un cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie et la transformation technologique.
Priorité à l’IA et au Machine Learning
Le rapport, basé sur des enquêtes auprès de plus d’une centaine des principales entreprises espagnoles avec des chiffres d’affaires supérieurs à 5 milliards d’euros, révèle que plus de 62% de ces sociétés considèrent que l’intelligence artificielle (IA), le machine learning et le deep learning sont une priorité dans leurs stratégies cloud. Eduardo Martín, directeur du Sourcing & CIO Advisory d’Eraneos, explique que «la situation économique et sociale est devenue complètement imprévisible, les organisations ont besoin d’un degré de flexibilité et de rapidité pour ajuster l’offre aux besoins des clients sans que cela implique un surcoût inassumable en infrastructure dédiée».
Croissance du Marché Cloud
Le budget alloué au cloud en 2024 dépasse déjà de 9% celui de 2023, et plus de 70% des entreprises investissent plus de 15% de leur budget TI dans les outils cloud. Cette croissance démontre une nette tendance vers la numérisation et l’adoption de technologies avancées pour améliorer l’opérabilité et optimiser les coûts.
Impact de l’IA sur le Marché Cloud
Les technologies d’IA et leurs applications dans le cloud gagnent rapidement du terrain. 62,1% des entreprises interrogées considèrent déjà l’IA et le machine learning comme leurs principales priorités dans le cloud. Concernant l’IA générative, 44,9% des entreprises l’utilisent occasionnellement et 14,3% de manière étendue. Ces technologies améliorent non seulement les processus internes et l’efficacité, mais près de 40% des entreprises les utilisent également pour gérer la relation avec les clients et adapter leurs services au marché.

Défis et Réglementation
Malgré les progrès, de nombreuses entreprises se trouvent encore aux premiers stades de la gouvernance et de la gestion opérationnelle de l’IA. Seulement 16,3% des entreprises sont prêtes pour la nouvelle réglementation de l’IA, tandis que 18,4% n’ont pas encore commencé ce processus. La majorité des entreprises travaillent à s’adapter aux réglementations dans l’espace d’un an.
Fournisseurs Leaders sur le Marché
Microsoft Azure, Amazon AWS et Google Cloud Platform continuent de dominer le marché des fournisseurs d’infrastructure dans le cloud. Azure mène le classement de satisfaction générale avec 89,8% des entreprises sondées utilisant ses services. AWS et Google Cloud Platform suivent avec respectivement 63,3% et 40,8%. Oracle Cloud a également montré une croissance notable grâce à ses solutions SaaS, avec 20,4% des entreprises utilisant ses services d’infrastructure.
Stackscale est l’un des leaders de l’infrastructure IaaS, cloud privé et bare-metalUn serveur bare-metal est un serveur physique avec un seul … en Espagne et aux Pays-Bas, opérant dans des centres de données tiers et aussi dans des centres de données Oasixcloud du Grupo Aire.
Intégrateurs de Premier Plan
NTT, Ayesa et Inetum se distinguent en tant qu’intégrateurs les mieux évalués sur le marché espagnol. Ces entreprises avec une longue histoire dans le secteur se sont avérées être les plus capables de répondre aux besoins de leurs clients, obtenant les plus hauts degrés de satisfaction.
Facteurs Décisifs dans la Contractualisation
En ce qui concerne les critères de contractualisation des fournisseurs, 51% des sondés soulignent la flexibilité comme le facteur le plus important, suivi par l’étendue du catalogue de services (47%) et la relation qualité-prix (43%).
Les investissements dans la technologie cloud redéfinissent le paysage entrepreneurial en Espagne, permettant aux entreprises de non seulement s’adapter aux conditions changeantes du marché, mais également de mener l’innovation dans leurs secteurs respectifs.