Selon les nouvelles données du Synergy Research Group, le nombre de grands centres de données exploités par des fournisseurs hyperscale a augmenté pour atteindre 992 à la fin de l’année 2023, et a dépassé le millier au début de 2024. De plus, en seulement quatre ans, la capacité totale des centres de données hyperscale a doublé, alors que le nombre d’installations croît rapidement et que leur capacité moyenne continue d’augmenter. Les données de Synergy montrent que les États-Unis représentent toujours 51 % de la capacité mondiale, mesurée en MW de charge critique IT, tandis que l’Europe et la Chine représentent chacun environ un tiers du reste. Regardant vers l’avenir, Synergy prédit que la capacité totale des centres de données hyperscale doublera de nouveau au cours des quatre prochaines années. Bien qu’il soit prévu que 120 à 130 nouveaux centres de données hyperscale soient mis en ligne chaque année, la croissance de la capacité sera de plus en plus poussée par l’échelle encore plus grande de ces centres de données nouvellement inaugurés, la technologie de l’IA générative étant une raison principale de cette augmentation d’échelle.

L’étude est basée sur une analyse de l’empreinte des centres de données de 19 des principales entreprises de services de cloud et internet du monde, incluant les plus grands opérateurs dans les domaines SaaS, IaaS, PaaS, recherche, réseaux sociaux, commerce électronique et jeux. Les entreprises avec l’empreinte de centres de données la plus large sont les principaux fournisseurs cloud : Amazon, Microsoft et Google. En plus d’une énorme empreinte de centres de données dans leur marché local des États-Unis, chacun possède également de multiples centres de données dans de nombreux autres pays autour du monde. Ensemble, ces trois représentent maintenant 60 % de toute la capacité des centres de données hyperscale. Ils sont suivis dans le classement par Meta/Facebook, Alibaba, Tencent, Apple, ByteDance, puis par d’autres opérateurs hyperscale relativement plus petits. Les chiffres de croissance projetés par Synergy sont largement basés sur le suivi du pipeline des futurs centres de données hyperscale des opérateurs. Le pipeline connu de futurs centres de données hyperscale de Synergy se situe actuellement à 440 installations, qui sont à différentes étapes de planification, de développement ou d’équipement.
« Bien que le nombre de centres de données hyperscale ainsi que leur taille moyenne continuent de croître à un rythme impressionnant, il y a beaucoup de complexité et de nuances derrière ces tendances », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group. « En général, les centres de données détenus en propre sont beaucoup plus grands que les centres de données loués et les centres de données dans le pays d’origine d’une entreprise hyperscale sont beaucoup plus grands que leurs installations internationales, bien qu’il y ait de nombreuses exceptions à ces tendances. Nous observons également une certaine bifurcation de l’échelle du centre de donnéesUn centre de données ou un centre de traitement de données (CTD) …. Alors que les centres de données centraux deviennent de plus en plus grands, il y a également un nombre croissant de centres de données relativement plus petits qui sont déployés pour rapprocher l’infrastructure des clients. En mettant tout cela ensemble, cependant, toutes les principales lignes de tendance de croissance pointent nettement vers le haut et la droite ».
source : Synergy group