Le secteur des services numériques en Espagne a enregistré une croissance moyenne de 10 % au premier semestre de 2024, selon le dernier rapport du baromètre TIC Monitor, élaboré par la Fondation VASS et le Centre de Prévisions Économiques CEPREDE. Cette hausse intervient dans un contexte de modération économique et de prudence généralisée.
Le rapport souligne qu’en déduisant la variation des prix, la croissance réelle du secteur s’établit à 6 %. Néanmoins, la variation annuelle, de juin 2024 à juin 2023, montre une modeste augmentation de 2,6 %, qui deviendrait négative si l’on considère l’effet des prix.
Malgré le ralentissement de la croissance annuelle, le secteur continue de montrer son dynamisme dans la création d’emploi. Au cours des six premiers mois de 2024, l’emploi dans les services numériques a augmenté à un rythme de 4,1 %, par rapport à 1,6 % enregistré pour l’ensemble des activités de services. Au cours de la dernière année, 26 799 nouveaux emplois ont été créés, augmentant le nombre de professionnels à 483 353 et positionnant le secteur à la cinquième place du classement national.
Les attentes des entreprises pour le court terme sont optimistes. Selon le baromètre, 64,9 % des entrepreneurs s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires jusqu’à octobre, tandis que 65,4 % anticipent une création nette d’emploi. Ces pourcentages dépassent largement l’optimisme des entreprises dans l’Union Européenne.
Antonio Rueda, directeur de la Fondation VASS et responsable du TIC Monitor, indique qu’il sera crucial d’observer les prochaines données pour déterminer si le résultat annuel de juin est un phénomène isolé ou le début d’une phase de refroidissement. Rueda prévient que le ratio de chiffre d’affaires par employé a montré une évolution annuelle négative pour la deuxième fois au cours des 32 derniers mois, ce qui pourrait influencer la création d’emploi dans le secteur numérique.
La Fondation VASS, une entité à but non lucratif, se consacre à la promotion du talent numérique par le biais de la recherche, de la formation et de la coopération éducative, dans le but de faire de l’Espagne un hub numérique en Europe. De son côté, VASS est une compagnie mondiale de transformation numérique qui offre des solutions innovantes dans 26 pays, collaborant avec des organisations pour faciliter leur transition vers l’avenir numérique.
Le baromètre TIC Monitor reflète un panorama mixte mais globalement positif pour le secteur des services numériques en Espagne, suggérant une résilience face aux incertitudes économiques et un fort dynamisme dans la création d’emploi et l’expansion entrepreneuriale.