Le secteur des semi-conducteurs atteint son maximum historique en 2024 avec une croissance de 19,1%

NXP Semiconductors choisit AWS pour stimuler la prochaine ère d'innovation dans les semi-conducteurs

Vente mondiale de semiconducteurs atteignant un niveau historique en 2024

L’Association de l’industrie des semi-conducteurs (SIA) a annoncé aujourd’hui que les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 627,6 milliards de dollars en 2024, marquant une augmentation de 19,1 % par rapport aux 526,8 milliards de dollars enregistrés en 2023. Ce chiffre positionne 2024 comme l’année de revenus la plus élevée de l’histoire de l’industrie, dépassant pour la première fois la barre des 600 milliards de dollars.

Les données, recueillies par l’organisation World Semiconductor Trade Statistics (WSTS), indiquent également une hausse de 17,1 % des ventes au quatrième trimestre de 2024 (170,9 milliards de dollars) par rapport à la même période en 2023, ainsi qu’une augmentation de 3,0 % par rapport au troisième trimestre de 2024. Cependant, les ventes de décembre 2024 (57 milliards de dollars) ont connu une légère baisse de 1,2 % par rapport à novembre de la même année.

Croissance régionale inégale

Au niveau régional, les ventes annuelles ont montré des résultats disparates. L’Amérique a enregistré la croissance la plus significative avec une augmentation de 44,8 %, suivie par la Chine (18,3 %) et la région Asie-Pacifique/Autres (12,5 %). En revanche, le Japon a subi une baisse de 0,4 %, tandis que l’Europe a reculé de 8,1 %. En décembre, les ventes mensuelles ont seulement augmenté en Amérique (3,2 %), tandis qu’elles ont diminué en Asie-Pacifique/Autres (-1,4 %), en Chine (-3,8 %), au Japon (-4,7 %) et en Europe (-6,4 %).

Des prévisions optimistes pour 2025

John Neuffer, président et PDG de la SIA, a souligné que « le marché mondial des semi-conducteurs a vécu sa meilleure année en 2024, surpassant pour la première fois les 600 milliards de dollars en ventes annuelles, et un accroissement à deux chiffres est prévu pour 2025 ». Neuffer a également précisé que les semi-conducteurs sont essentiels pour des technologies modernes telles que l’intelligence artificielle, les dispositifs médicaux, les communications, les applications de défense et le transport avancé, entre autres.

De plus, il a mentionné que les États-Unis sont en bonne voie pour tripler leur capacité de fabrication de puces d’ici 2032, ce qui renforcera les chaînes d’approvisionnement et répondra à la demande mondiale croissante. « Pour maintenir le leadership dans la technologie des semi-conducteurs, les dirigeants à Washington doivent promouvoir des politiques qui encouragent la production et l’innovation, renforcent la main-d’œuvre en haute technologie et restaurent la position commerciale des États-Unis », a-t-il ajouté.

Logiciels et mémoire en tête des ventes

En 2024, les produits logiques ont dominé les ventes avec un total de 212,6 milliards de dollars, suivis des produits de mémoire, qui ont connu une augmentation de 78,9 % pour atteindre 165,1 milliards de dollars. Dans ce dernier segment, les produits DRAM ont enregistré la plus forte hausse en pourcentage, avec une augmentation de 82,6 %.

Un avenir prometteur

Le rapport met en évidence qu’en dépit des fluctuations mensuelles et régionales, les perspectives à long terme pour l’industrie des semi-conducteurs sont extrêmement positives. Avec l’essor continu des technologies émergentes comme l’IA et les efforts de fabrication nationale dans des pays comme les États-Unis, le secteur est bien positionné pour continuer à croître dans les années à venir.

La SIA, représentant 99 % de l’industrie des semi-conducteurs aux États-Unis et près des deux tiers des entreprises non américaines du secteur, continue de collaborer avec des dirigeants politiques et commerciaux pour promouvoir des politiques qui favorisent l’innovation et la compétitivité mondiale.

le dernier