Le secteur de la cybersécurité en Catalogne a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2022, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente et constitue le chiffre le plus élevé de la série historique. C’est ce que révèle le rapport annuel « La cybersécurité en Catalogne », élaboré par l’Agence de Cybersécurité de Catalogne et ACCIÓ, qui positionne la Catalogne comme l’une des régions leaders en Europe dans ce domaine.
Une Croissance Remarquable
Le rapport, présenté dans le cadre du congrès IOT Solutions World Congress au parc des expositions Fira de Barcelona à L’Hospitalet de Llobregat, met en évidence la croissance solide du secteur dans la région. Actuellement, la Catalogne compte 516 entreprises dédiées à la cybersécurité, ce qui représente une augmentation de 50 % au cours des cinq dernières années. Ces entreprises génèrent 9 458 emplois qualifiés, renforçant l’économie et le tissu entrepreneurial local.
Prédominance des PME
La majorité des entreprises du secteur en Catalogne sont de petites et moyennes entreprises (85,3 %), et 27,5 % d’entre elles exportent leurs services au niveau international. En termes de chiffre d’affaires, 54,5 % de ces entreprises dépassent le million d’euros annuels, et 24,2 % enregistrent des revenus supérieurs à 10 millions d’euros.
Leadership en Europe
Le rapport souligne également le leadership de la Catalogne au niveau européen. En 2023, la Catalogne a été la troisième région de l’Union Européenne qui a attiré le plus de projets d’investissement étranger, attirant plus de 66 millions d’euros et créant 400 nouveaux emplois. Parmi les investissements les plus remarquables, il y a ceux de multinationales comme T-Systems, Getronics et Advens.
Écosystème de Formation et de Technologie
La Catalogne ne se distingue pas seulement par la présence de multinationales comme CISCO, IBM ou Microsoft, mais aussi par son robuste écosystème éducatif et technologique. La région héberge une douzaine de programmes de diplôme, de master et de post-graduation spécialisés en cybersécurité, ainsi qu’une cinquantaine de programmes de formation professionnelle. De plus, elle compte sur des centres technologiques et des instituts de recherche de premier niveau, comme i2Cat, Eurecat, le Centre de Vision par Ordinateur (CVC), le Barcelona Supercomputing Center (BSC) et le Centre Technologique des Télécommunications de Catalogne.
Perspectives Futures
La croissance solide du secteur de la cybersécurité en Catalogne et sa consolidation en tant que leader européen reflètent la capacité de la région à s’adapter aux besoins émergents de sécurité dans l’environnement numérique. Avec une infrastructure solide, un écosystème éducatif avancé et une attraction continue d’investissements étrangers, la Catalogne est bien positionnée pour continuer son leadership en cybersécurité dans les prochaines années.