Après seulement quelques jours d’avertissement à ses développeurs sur la nécessité d’adopter l’intelligence artificielle ou de chercher un autre emploi, Thomas Dohmke, le PDG de GitHub, a annoncé sa démission. Il quittera ses fonctions à la fin de l’année 2025, date à laquelle Microsoft, propriétaire de la plateforme depuis 2018, achevra l’intégration de GitHub dans sa division CoreAI, mettant ainsi fin à son fonctionnement autonome.
Depuis sa prise de poste en 2021, succédant à Nat Friedman, Dohmke explique que son départ répond à son désir de créer une nouvelle startup et d’explorer de nouvelles opportunités hors de Microsoft et GitHub. Il a assuré que la société continuerait sa mission au sein de CoreAI et qu’il resterait jusqu’à la fin de l’année afin d’assurer une transition fluide.
Cela marque la fin d’une époque « remote-first ». Depuis l’acquisition de GitHub pour 7,5 milliards de dollars il y a sept ans, la plateforme jouissait d’un degré élevé d’autonomie. Toutefois, la réorganisation annoncée impliquera, après le départ de Dohmke, que la direction de la plateforme rapporte directement au noyau d’ingénierie de CoreAI, dirigé par Jay Parikh, ancien haut responsable de Meta.
CoreAI rassemble les divisions plateformes et outils de Microsoft, ainsi que les équipes de développement (Dev Div), dans le but de développer une plateforme d’intelligence artificielle pour la société et ses clients.
Sous la direction de Dohmke, GitHub s’est affirmé comme un leader en outils d’IA pour développeurs, avec plusieurs étapes clés, notamment le lancement et l’expansion de GitHub Copilot — du simple autocomplétion à la conversationnelle, en passant par la création d’applications complètes avec GitHub Spark —, l’ouverture de Copilot Free à des millions d’utilisateurs, et l’intégration de multiples modèles d’IA grâce à des partenariats avec Anthropic, Google et OpenAI. Des améliorations significatives en sécurité, notamment avec GitHub Advanced Security qui a réduit de 60 % le temps de remediation des vulnérabilités, ainsi que la croissance de GitHub Actions, traitant aujourd’hui 3 milliards de minutes de processus CI par mois (+64 % en un an), comptent également parmi ses réalisations.
Dans un communiqué, Dohmke a déclaré que « Copilot a introduit le changement le plus important dans le développement logiciel depuis l’arrivée du PC » et restera convaincu que l’avenir verra « un milliard de développeurs soutenus par des milliards d’agents d’IA ».
La sortie de Dohmke évoque un autre moment de transition pour GitHub, celui de Nat Friedman en 2021. Depuis début 2025, la plateforme est déjà intégrée dans CoreAI, sous la supervision de Julia Liuson et, plus tard, directement sous Jay Parikh. Bien que Microsoft n’ait pas prévu de nommer un nouveau PDG pour GitHub, la société affirme continuer d’investir dans son développement, désormais intégré pleinement dans sa stratégie d’intelligence artificielle d’entreprise.