La société Pure Storage a annoncé la modernisation de l’infrastructure IT de l’AC Milan, l’un des clubs de football historiques du monde entier.
Le défi de l’AC Milan
L’AC Milan était conscient de la nécessité d’utiliser la technologie pour atteindre deux objectifs stratégiques : offrir la meilleure expérience aux fans via le contenu en ligne et moderniser le système de divertissement de l’équipe en utilisant des données et l’IA pour améliorer les performances des joueurs.
L’élément central de la fidélisation des supporters de l’AC Milan est sa Media House, qui distribue du contenu vidéo sur les réseaux sociaux. Elle fournit également des données essentielles pour le centre d’entraînement et de formation du club. Sur une période de trois ans, le nombre total d’employés et la production de la Media House ont considérablement augmenté et, en conséquence, les volumes de données non structurées ont également connu une augmentation notable. Cependant, un système de stockage de données traditionnel incapable de fonctionner de manière efficace constituait une barrière très importante pour le progrès.
En adoptant la plateforme de Pure Storage, l’AC Milan a réussi à obtenir une infrastructure de stockage puissante, efficace et sécurisée, qui a stimulé ses initiatives de transformation technologique. Voici quelques-uns de ses avantages:
- Stockage de données rapide, fiable et à faible latence: Avec la plateforme de Pure Storage, l’AC Milan peut désormais gérer de grands volumes de données non structurées sur plusieurs sites avec une très faible latence, ce qui se traduit par d’importantes améliorations de productivité. L’équipe de la Media House bénéficie maintenant d’une production et livraison de contenu 10 fois plus rapide. Cela a aidé l’AC Milan à atteindre plus de 500 millions de fans à travers le monde grâce à des expériences digitales améliorées.
- Amélioration de la sécurité des données et de la protection contre les ransomwares: L’AC Milan est conscient de l’importance de la résilience des données et a implémenté ActiveDRTM de Pure Storage pour atteindre des Objectifs de Temps de Récupération (RTO) et des Objectifs de Point de Récupération (RPO) proches de zéro. De plus, les Snapshots SafeModeTM de Pure Storage font des copies de données qui, en cas de cyberattaque, ne peuvent être supprimées, modifiées ou chiffrées, atténuant ainsi l’impact d’une attaque de ransomware.
- Une plateforme qui permet l’innovation de pointe en matière d’IA: Les vidéos des sessions d’entraînement, stockées sur FlashBlade de Pure Storage, peuvent être analysées en utilisant l’IA, avec les données des joueurs obtenues via des capteurs, dans le but d’améliorer la performance. En outre, l’AC Milan développe un data lake composé de données médicales et de performance des joueurs avec le même objectif.
La vision des dirigeants
« La mission de notre équipe est de soutenir le Club et les affaires dans tous les aspects, pour atteindre l’excellence sur et hors du terrain. Pure a aidé l’AC Milan à moderniser sa Media House pour que le contenu soit disponible sur plusieurs plateformes en un dixième du temps nécessaire auparavant. Le projet a été un grand succès et a posé les bases pour que nous évoluions et devenions une entreprise forte sur les réseaux sociaux. » – Maurizio Bonomi, Directeur de l’Informatique, AC Milan
« Nous sommes ravis d’aider l’AC Milan dans sa mission de transformer sa façon de se connecter avec les fans et dans son utilisation très innovante de l’IA pour améliorer la performance générale des joueurs. Le système de stockage traditionnel du club ne pouvait pas répondre aux exigences croissantes de ses données modernes et innovantes. Maintenant, la plateforme de Pure Storage de l’AC Milan répond à ses besoins complexes. Il s’agit d’initiatives de pointe qui montrent comment la fourniture de contenu en temps réel et l’IA peuvent bénéficier aux clubs et améliorer le bien-être de leurs joueurs. » – Joao Silva, VP EMEA & Amérique Latine, Pure Storage