Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le marché du cloud retrouve son dynamisme : l’IA entraîne un record de dépenses au cours du quatrième trimestre.

De nouvelles données du Synergy Research Group indiquent que les dépenses des entreprises en services d’infrastructure cloud ont atteint près de 74 milliards de dollars au niveau mondial dans le quatrième trimestre, avec une augmentation de plus de 12 milliards de dollars par rapport à la même période en 2022. Le taux de croissance annuel a été de 20% au quatrième trimestre, nettement supérieur à ceux des trois trimestres précédents. De plus, le marché a augmenté de 5,6 milliards de dollars depuis le troisième trimestre, marquant la plus grande hausse trimestrielle jamais réalisée. Au total, le marché a augmenté de 19% en 2023 par rapport à 2022. Bien que les défis économiques, monétaires et politiques aient diminué, il est évident que la technologie et les services d’IA générative ont eu un impact significatif, aidant à stimuler davantage les dépenses dans le cloud. En termes de positionnement concurrentiel, parmi les plus grands fournisseurs de cloud, Google et Microsoft ont enregistré les chiffres de croissance annuelle les plus forts, avec Microsoft augmentant sa part de marché mondiale de près de deux points de pourcentage par rapport au dernier trimestre de l’année précédente. La part de Google a également augmenté. Leurs parts de marché mondiales au quatrième trimestre étaient respectivement de 24% et 11%. Pendant ce temps, le leader du marché, Amazon, a vu sa part de marché mondiale diminuer à 31%, malgré le maintien de forts taux de croissance à deux chiffres. Ensemble, ces trois leaders représentaient 67% du marché mondial. Parmi les fournisseurs de cloud de deuxième niveau, ceux avec les taux de croissance annuelle les plus élevés comprennent Huawei, China Telecom, Snowflake, MongoDB, Oracle et VMware.

tendance de part de marché des fournisseurs de cloud

Avec la plupart des principaux fournisseurs de cloud ayant déjà publié leurs données de bénéfices pour le quatrième trimestre, Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure cloud (y compris le IaaS, PaaS et les services de cloud privé hébergé) ont été de 73,7 milliards de dollars, avec des revenus totaux pour 2023 atteignant les 270 milliards de dollars. Les services publics IaaS et PaaS représentent la majorité du marché et ceux-ci ont crû de 21% au quatrième trimestre. La domination des principaux fournisseurs de cloud est encore plus prononcée dans le cloud public, où les trois premiers représentent 73% du marché. Géographiquement, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde. Mesurée dans les devises locales, la région APAC a connu la croissance la plus forte, avec l’Inde, la Chine, l’Australie et le Japon augmentant de plus de 20% d’une année sur l’autre. Les États-Unis restent, de loin, le plus grand marché du cloud, avec une échelle dépassant toute la région de l’APAC. Le marché américain a crû de 16% au quatrième trimestre.

Compte tenu des conditions de marché améliorées et des grandes attentes autour de l’IA générative, Synergy avait prévu un rebond dans le taux de croissance du cloud pour le quatrième trimestre, mais la croissance réelle a été encore plus grande que prévue. Le cloud est maintenant un marché de masse et il en faut beaucoup pour bouger l’aiguille, mais l’IA a fait précisément cela. En regardant vers l’avenir, la loi des grands nombres signifie que le marché du cloud ne reviendra jamais aux taux de croissance vus avant 2022, mais Synergy prévoit que les taux de croissance vont maintenant se stabiliser, entraînant d’énormes augmentations annuelles dans les dépenses en cloud. Synergy s’attend à ce que le marché annuel atteigne bientôt la marque de 500 milliards de dollars.

source : SGResearch