Le marché des services cloud publics en EMEA doublera de taille d’ici 2028

Découvre ce qu'est le cloud computing : La meilleure explication en espagnol

Le marché des services publics dans le nuage (PCS) en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) est à un stade de croissance accélérée. Selon le dernier rapport Worldwide Semiannual Public Cloud Services Tracker de IDC, ce marché devrait générer 203 milliards de dollars de revenus en 2024 et atteindre 415,1 milliards de dollars en 2028, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 20,0 % entre 2023 et 2028.

Le rapport souligne que les solutions de logiciel en tant que service (SaaS) continueront de mener le marché, représentant 64,4 % du total des revenus en 2024. Néanmoins, le segment le plus rapide en croissance est celui de la plateforme en tant que service (PaaS), avec un CAGR projeté de 29,3 % pour la période de prévision, suivi par l’infrastructure en tant que service (IaaS) avec 21,6 %.

L’intelligence artificielle stimule l’adoption du cloud

L’essor de l’intelligence artificielle générative (GenAI) et les investissements continus dans les centres de données par les principaux fournisseurs mondiaux stimulent la demande pour les services dans le nuage. Les utilisateurs finaux aussi bien que les fournisseurs technologiques investissent dans des infrastructures et des plateformes préparées pour l’IA. De grandes entreprises technologiques, comme Google, AWS, Microsoft et Oracle, intègrent des caractéristiques avancées de GenAI dans leurs portefeuilles, créant de nouvelles opportunités de croissance pour IaaS et PaaS.

Manish Ranjan, directeur de recherche pour les logiciels et le cloud chez IDC EMEA, a souligné : « L’adoption de la GenAI par les entreprises pour obtenir un avantage compétitif augmente le besoin d’infrastructures évolutives et à la demande. Des ressources à haute performance, telles que les GPUs et le calcul accéléré, sont essentielles pour gérer les charges de travail de l’IA. Les fournisseurs de services dans le nuage sont devenus la porte d’entrée principale, offrant l’infrastructure nécessaire sans investissements initiaux significatifs. »

L’Europe mène, mais le Moyen-Orient et l’Afrique montrent la croissance la plus rapide

D’une perspective régionale, l’Europe occidentale domine le marché des services dans le nuage en EMEA, concentrant plus de 80 % du total des revenus. Des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie se positionnent comme les principales destinations d’investissement. Toutefois, des pays comme l’Espagne, la Finlande et la Grèce émergent comme de nouveaux pôles de développement grâce aux investissements des grands fournisseurs mondiaux.

Dans le Moyen-Orient et l’Afrique (MEA), sous-région avec la croissance la plus accélérée dans le segment de l’IaaS, des géants technologiques comme Alibaba, AWS et Microsoft ont établi de nouvelles régions de nuage dans des pays tels que l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l’Afrique du Sud et le Qatar. De plus, des expansions sont anticipées dans des marchés comme le Maroc, le Kenya et le Koweït.

Un avenir prometteur pour le nuage public en EMEA

Le rapport souligne que la croissance rapide de l’adoption de la GenAI et les investissements dans les infrastructures dans le nuage transforment non seulement la technologie d’entreprise, mais également génèrent des bénéfices économiques significatifs dans toute la région. Le rythme accéléré de déploiement des technologies basées sur le nuage configure un paysage numérique plus connecté et compétitif pour les prochaines années.

L’expansion des services publics dans le nuage en EMEA représente un pilier essentiel pour la transformation digitale dans divers secteurs, depuis le commerce de détail jusqu’à la fabrication et les télécommunications. L’évolution de ce marché assure non seulement un avenir plus technologique, mais aussi une infrastructure plus robuste et adaptée aux besoins des entreprises de demain.

via: IDC

le dernier