Le gouvernement alloue 71 millions d’euros pour stimuler la superinformatique et la fabrication de puces en Espagne

Le gouvernement alloue 71 millions d'euros pour stimuler la superinformatique et la fabrication de puces en Espagne

Le Conseil des Ministres a approuvé en juillet dernier un investissement significatif de 71 millions d’euros destiné à renforcer les capacités de supercalcul et la fabrication de puces et de technologie avancée en Espagne. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance, de Transformation et de Résilience et du PERTE Chip, vise à renforcer les infrastructures clés pour la recherche et l’industrie du pays.

Investissement dans le Supercalcul et la Fabrication de Puces

Sur les 71 millions d’euros approuvés, plus de 63 millions seront destinés au Réseau Espagnol de Supercalcul. Ce réseau, qui compte 14 nœuds répartis dans toute l’Espagne, fournit des ressources et des services de supercalcul tant à la communauté scientifique qu’à l’écosystème innovant de la recherche et de l’industrie, tant au niveau national qu’européen.

D’autre part, 7,7 millions d’euros seront alloués au Réseau de Salles Blanches pour la Micro et la Nano Fabrication (MICRONANOFABS), qui dispose de trois nœuds dans le pays. Ces installations offrent un accès centralisé aux technologies avancées dans divers domaines à la communauté scientifique et aux entreprises.

Déclarations et Objectifs du Gouvernement

La ministre de la Science, de l’Innovation et des Universités, Diana Morant, a souligné l’importance de cet investissement, qui est destiné à deux Infrastructures Scientifiques et Techniques Uniques (ICTS) de grande importance. « Ces infrastructures garantissent non seulement notre autonomie stratégique, mais aussi notre capacité de leadership technologique. En outre, elles sont au service de toute la société, y compris la recherche publique et privée, notre industrie et nos PME », a affirmé Morant lors de sa visite au Centre de Calcul Scientifique de l’Université Autonome de Madrid (CCC-UAM), l’une des entités bénéficiaires.

Morant a également souligné le PERTE Chip comme l’un des plus grands outils de transformation du gouvernement espagnol. « Nous voulons positionner l’Espagne dans un secteur aussi stratégique et crucial pour la vie quotidienne des citoyens », a-t-elle ajouté.

Répartition de l’Investissement

L’investissement sera réparti de la manière suivante :

  • Université Polytechnique de Valence : 6,1 millions d’euros pour améliorer l’infrastructure et l’équipement du Centre de Technologie Nanophotonique.
  • Université Polytechnique de Madrid : Plus de 1,6 million d’euros pour améliorer la Centrale de Technologie de l’Institut des Systèmes Optoélectroniques et de Microtechnologie.
  • Université de Cantabrie : 760.000 euros pour l’amélioration des installations de calcul et des systèmes de stockage de données.
  • Université de Malaga : Plus d’un million d’euros pour développer des capacités liées à l’intelligence artificielle.
  • Université de Valence : 1,2 million d’euros pour améliorer les infrastructures de calcul et de stockage de données.
  • Fondation Centre Technologique de Supercalcul de Galice : 47,4 millions d’euros pour améliorer les installations de calcul et les développements en technologie quantique.
  • Consorci de Serveis Universitaris de Catalunya : 4,4 millions d’euros pour les infrastructures de calcul et de stockage de données.
  • Fondation Centre de Supercalcul de Castille et Léon : Plus de 4,8 millions d’euros pour améliorer les installations et les développements en technologie quantique.
  • Fondation pour le Calcul et les Technologies Avancées de l’Estrémadure : 3,2 millions d’euros pour améliorer le stockage des données et les infrastructures associées.
  • Université Autonome de Madrid : 499.750 euros pour des améliorations dans le stockage de données et les infrastructures.
  • Navarre de Services et Technologies : 90.000 euros pour améliorer le stockage de données.

Cette initiative souligne l’engagement du gouvernement espagnol à progresser dans le développement de technologies stratégiques et à consolider le pays comme un leader dans le domaine du supercalcul et de la fabrication de puces.

le dernier