Alibaba Cloud, le pôle de technologie numérique et d’intelligence du Groupe Alibaba, a annoncé que le Comité International Olympique (CIO) utiliserait sa solution de durabilité fondée sur les données, Energy Expert, pour mesurer et analyser la consommation d’électricité dans les sites de compétition des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce déploiement permettra des analyses plus précises et une planification de la consommation énergétique mieux informée pour les futures éditions des Jeux Olympiques.
L’utilisation de Energy Expert sera appliquée aux 35 lieux de compétition pendant Paris 2024. Avec cette solution, le CIO pourra consolider toutes les données relatives à l’énergie pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, telles que la consommation d’électricité, la contingence de la demande d’énergie, la capacité des sites, les informations relatives aux compétitions et les conditions météorologiques sur place, dans un tableau de bord facile à comprendre et convivial.
Basé sur l’intelligence embarquée dans le cloud et grâce aux modèles d’IA basés sur l’apprentissage profond d’Alibaba Cloud, Energy Expert vise à fournir des analyses plus précises pour produire des prévisions et des recommandations spécifiques pour chaque site, telles que l’optimisation de la demande d’énergie pour minimiser le gaspillage.
« La durabilité est l’un des trois piliers de l’Agenda Olympique 2020+5, aux côtés de la crédibilité et de la jeunesse. Avec Energy Expert, nous pouvons désormais prévoir nos impacts liés à l’énergie à long terme et mesurer notre progression avec précision, » a déclaré Ilario Corna, Directeur de l’Information et de la Technologie du Comité International Olympique (CIO). « La consommation d’électricité est un grand contributeur aux émissions de carbone des Jeux Olympiques. La vision basée sur les données produite par Energy Expert nous aidera à apprendre de chaque édition des Jeux et à appliquer ces connaissances de manière intelligente pour rendre les futurs événements encore plus écoénergétiques. »
De plus, la consommation d’électricité en temps réel au niveau des espaces opérationnels sur place sera recueillie à partir d’une sélection de sites de compétition avec 100 compteurs électriques intelligents installés pour obtenir des ensembles de données plus complets. Par exemple, la consommation d’électricité en temps réel de divers espaces opérationnels sur place, y compris les terrains de jeux, les zones de travail de diffusion et de médias, les espaces opérationnels technologiques et les équipements spécifiques, les équipements de restauration et de boissons et un éventail d’autres zones et équipements opérationnels temporaires. Les ensembles de données collectés varieront, compte tenu des conditions de température et de l’occupation en temps réel des zones à différents moments de la journée. La collecte de ces ensembles de données détaillés permettra un contexte plus précis pour les Comités d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) lorsqu’ils se référeront aux données de consommation d’énergie des Jeux de Paris.
Pour supporter les COJO dans la réalisation d’une analyse plus complète des tendances de consommation d’énergie des Jeux, les données électriques des Jeux précédents, y compris les Jeux Olympiques de Londres 2012, les Jeux Olympiques d’Hiver de PyeongChang 2018 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, seront également disponibles pour l’analyse au sein d’Energy Expert.
« Energy Expert démontrera encore plus sa valeur sur la scène la plus remarquable et la plus difficile de toutes : le monde des sports internationaux rapides et hautement compétitifs. Les connaissances fournies par Energy Expert feront partie de la solution pour aider le CIO et les futurs Jeux à être plus durables, » a déclaré William Xiong, Vice-président d’Alibaba Cloud Intelligence et Directeur Général des Solutions Industrielles Internationales.
Hors des sites de compétition, les recommandations propulsées par l’IA d’Energy Expert ont été appliquées pour aider Alibaba à optimiser la consommation d’énergie et minimiser les émissions de carbone dans ses sites d’exposition temporaires pendant Paris 2024. Par exemple, dans l’Alibaba Wonder Avenue sur l’Avenue des Champs-Élysées, des matériaux en bois durables et de l’acier recyclable seront utilisés pour la structure principale du lieu afin de réduire l’empreinte carbone. La conception semi-ouverte de l’espace a également contribué à optimiser la consommation d’énergie et à minimiser les émissions de carbone, principalement en tirant parti de l’éclairage et de la ventilation naturels.
Introduit en juin 2022, la première application d’Energy Expert dans un événement sportif a eu lieu en 2023 lors de la première Semaine Olympique de Esports à Singapour. La solution a été testée dans le but de mesurer et d’analyser les émissions de carbone des constructions temporaires érigées pour accueillir la Semaine Olympique de Esports, afin de générer des connaissances basées sur les données sur le choix des matériaux et des équipements utilisés dans l’événement. Plusieurs métriques furent évaluées, incluant l’impact de la consommation d’énergie, la gestion des déchets, la signalisation et la décoration, ce qui a permis de comparer les impacts relatifs de différents types de matériaux et d’équipements utilisés dans l’événement.
Au-delà des contextes et des applications liés au sport, Energy Expert aide également plus de 3000 clients à travers le monde à mesurer, analyser et gérer les émissions de carbone de leurs activités commerciales et de leurs produits. La solution fournit également des connaissances pratiques et des recommandations d’économie d’énergie pour aider les clients à accélérer leurs parcours vers la durabilité.