Le 53% des professionnels de l’IT en Espagne achètent du matériel informatique reconditionné.

Ynvolve, un intégrateur de systèmes circulaires avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information (TI), a présenté les conclusions de son rapport Baromètre 2024 Ynvolve, basé sur les réponses de 294 professionnels des TI en Espagne. Les résultats montrent que l’intelligence artificielle, l’optimisation et la durabilité sont les principaux défis du secteur technologique en Espagne. Dans ce contexte, 4 professionnels des TI sur 5 (82%) prévoient d’augmenter leurs dépenses en TI dans les mois à venir. De ce total, 31% anticipent que l’investissement de leur société augmentera « significativement », tandis que 51% prévoient une augmentation « certaine ».

« Un des principaux défis auxquels les organisations du monde entier sont confrontées est d’adapter avec agilité leur infrastructure de TI aux besoins croissants et changeants du marché. À la transformation digitale et à l’optimisation des processus s’ajoute maintenant l’intégration de l’intelligence artificielle et de la durabilité comme valeur transversale. Le défi pour les entreprises espagnoles est de trouver l’équilibre entre tous les critères pour que l’innovation technologique et l’économie circulaire s’alignent et stimulent la croissance économique des organisations », commente Martijn Niessen, PDG et fondateur d’Ynvolve.

L’économie circulaire gagne en importance dans le secteur des TI

Dans le domaine de la technologie, opter pour l’économie circulaire signifie optimiser et prolonger de manière rentable le cycle de vie du matériel informatique. L’infrastructure des TI peut être maintenue, réutilisée, reconditionnée, remanufacturée ou recyclée pour optimiser et maximiser les ressources utilisées pour sa fabrication, qui sont limitées et de plus en plus rares. Dans ce sens, de plus en plus d’organisations optent pour des solutions circulaires lors de l’achat ou de la disposition d’équipements de TI.

Selon le Baromètre 2024 Ynvolve, 53% des professionnels des TI acquièrent du matériel informatique reconditionné pour répondre à leurs besoins : 16% achètent « autant » d’équipements reconditionnés que possible, tandis que 37% achètent « seulement pour des usages spécifiques ». De leur côté, au moment de se défaire du matériel, 48% des responsables TI vendent l’équipement devenu obsolète à d’autres entreprises pour qu’il soit reconditionné, et un autre 46% l’envoie au recyclage.

Pourtant, 47% des professionnels n’achètent pas d’équipement reconditionné. En effet, seulement 16% des entreprises considèrent l’impact environnemental comme une priorité avant de prendre une décision d’achat, se plaçant comme le sixième critère pris en compte, après la performance (56%), le prix (45%), la garantie (40%), la rapidité de livraison (28%) ou que l’équipement soit de dernière génération (25%).

« Face au défi de trouver l’équilibre entre coût et performance en tenant compte de la durabilité, l’économie circulaire émerge peut-être de manière un peu silencieuse. Les vieilles habitudes sont difficiles à changer, mais l’utilisation de matériel et de services TI circulaires se présente maintenant plus que jamais comme la meilleure solution pour de nombreuses entreprises, puisque le reconditionnement garantit un équilibre efficace entre performance, garantie et prix tout en contribuant à construire un monde plus durable », commente Martijn Niessen, PDG et fondateur d’Ynvolve.

Intégrer l’intelligence artificielle

Selon les conclusions du Baromètre 2024 Ynvolve, l’intelligence artificielle a affecté ou affectera l’infrastructure des TI de 69% des entreprises. À cet égard, près de la moitié des responsables des TI (45%) reconnaît qu’elle a dû mettre à jour son infrastructure à la suite de l’essor de l’intelligence artificielle, tandis que 24% affirment que, même si l’IA n’a pas encore affecté leurs besoins en infrastructure, cela sera le cas prochainement.

« En adoptant des solutions basées sur l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent améliorer l’efficacité, la fiabilité et la durabilité de leurs services, ouvrant la voie à un futur plus responsable pour leurs clients et le monde. Ici, les fournisseurs de services gérés (MSP) jouent un rôle fondamental pour garantir l’optimisation énergétique et renforcer la compétitivité des entreprises dans les années à venir », conclut Andrew Walker, Regional Team Lead d’Ynvolve en Espagne.

le dernier