L’année 2024 a marqué le début d’une nouvelle ère pour les petites et moyennes entreprises de notre pays. Les PME sont pleinement conscientes qu’elles doivent miser sur l’innovation technologique afin de continuer à avancer sur la voie du succès. L’adoption et l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) seront fondamentales pour y parvenir.
Selon l’étude ‘Opportunité dans le changement’ réalisée par Acquis, les PME espagnoles montrent une claire ambition d’investir dans l’innovation technologique, avec 32% d’entre elles qui la reconnaissent comme une opportunité de croissance. De plus, cette étude révèle que 45% des petites et moyennes entreprises reconnaissent l’optimisation des coûts et des prix comme une opportunité clé de croissance, 40% parient sur la durabilité pour continuer à croître et 34% reconnaissent que la numérisation est une opportunité clé de croissance.
Un pourcentage élevé des petites et moyennes entreprises d’Espagne appliquent actuellement des outils numériques dans leur quotidien, selon l’étude réalisée par Adigital, ‘Tendances numériques 2024 pour la croissance de la PME’. Pour que cet avancement soit possible, l’Intelligence Artificielle se positionne comme le moteur de tout l’axe et de plus en plus d’entreprises misent sur elle.
Cependant, bien qu’il soit important de souligner que l’Intelligence Artificielle, en plus d’être un outil technologique, est un partenaire fondamental pour ces entreprises qui cherchent à innover et à dominer le marché, l’inclure dans la structure d’entreprise des PME ne suffit pas. Pour profiter pleinement de sa force, elles doivent évoluer vers une organisation Al-Ready et Data-Driven, c’est-à-dire, une transformation qui va bien au-delà de la technologie, englobant aussi la structure organisationnelle et la stratégie d’affaires.
Au-delà de l’Intelligence Artificielle
En plus du pari sûr sur l’IA, les PME doivent adopter différentes tendances pour continuer à améliorer leur rendement opérationnel. « La numérisation, la préférence croissante pour les solutions, le rôle de l’Intelligence Artificielle et les défis associés à l’intégration des nouvelles technologies joueront un rôle fondamental en cette année 2024 », affirme Luis Targhetta, Business Development Manager d’Ibérie pour Acquis.
Les entreprises espagnoles se sont fixé un objectif clair en 2024, continuer à avancer et à parier sur les nouvelles tendances d’un marché en constante mutation. Pour ce faire, en plus de parier sur l’IA, elles adoptent également une série de tendances clés telles que l’automatisation, les services cloud et les solutions de durabilité.