Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’armée espagnole teste le système avancé de combat SISCAP.

L’armée espagnole a fait un pas significatif vers la modernisation de ses capacités avec le récent essai du Système de Combattant à Pied (SISCAP), développé par Indra et GMV. Ce système, conçu pour intégrer les soldats dans des environnements numérisés, a été testé lors d’une démonstration opérationnelle sur le terrain d’exercice de l’Académie d’Infanterie de Tolède.

Avancées Technologiques pour le Soldat du Futur

Le SISCAP est une solution modulaire, flexible et évolutive qui équipera les soldats de technologies avancées en matière d’information, de communications et d’efficacité de tir. Chaque soldat sera équipé d’un viseur monté sur le casque qui, à travers la réalité augmentée, permettra de visualiser les itinéraires, les positions des compagnons et de recevoir des directives tactiques sur les menaces et les objectifs. De plus, ils disposeront de viseurs diurnes et nocturnes, de caméras personnelles (visibles et thermiques) et d’une radio avancée pour le positionnement par satellite et la transmission de la voix et des données.

Intégration et Conscience Situationnelle

L’une des caractéristiques les plus remarquables du SISCAP est sa capacité à intégrer les soldats dans un réseau numérique, favorisant une conscience situationnelle améliorée. L’arme réglementaire intégrera des viseurs et des caméras qui élargissent la portée et la précision du tir, permettant de voir dans le viseur du casque l’image captée par la visée de l’arme, évitant l’exposition du soldat dans des situations dangereuses. Le système comprend également des commandes pour gérer les communications sans lâcher le fusil et éviter les tirs fratricides.

Essais Opérationnels et Développements Futurs

Au cours des exercices réalisés le mois dernier, un peloton de légionnaires a évalué le système en simulant des missions de reconnaissance et de surveillance, aussi bien diurnes que nocturnes, en plus de réaliser des essais de tir. Le prochain essai comprendra la présence du blindé 8×8 Dragón, qui agira comme un nœud de communications entre l’unité et le centre de commandement et de contrôle tactique.

Le gestionnaire de la UTE chez Indra, Gregorio González, souligne que « le système fournira au soldat les capacités numériques les plus avancées et lui apportera une conscience situationnelle de niveau maximal ». La modularité du système permet d’ajouter différentes fonctionnalités, comme des caméras infrarouges, des désignateurs lasers et des microdrones, s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque mission.

Collaboration Internationale et Perspectives d’Avenir

Indra et GMV ont collaboré avec le Centre National d’Excellence en Cybersécurité (NCCoE) et d’autres projets européens comme ACHILE et GOSSRA, financés par la Commission Européenne, pour développer cette solution. L’objectif est de clôturer la première phase de développement cette année, en livrant les premiers prototypes fonctionnels en configuration de chef de peloton, puis de fabriquer une pré-série de 40 ou 50 systèmes pour des évaluations dans des opérations réelles. La production à grande échelle est prévue pour 2030.

À Propos d’Indra

Indra est une compagnie globale de défense, aérospatiale et technologie, leader en transformation digitale et technologies de l’information en Espagne et en Amérique Latine à travers sa filiale Minsait. Avec un modèle d’affaires basé sur des produits de haute valeur et sur l’innovation, Indra se positionne comme le partenaire technologique pour la digitalisation et les opérations clés de ses clients à travers le monde. En 2023, Indra a généré des revenus de 4,343 milliards d’euros, a employé plus de 57 000 personnes et a eu une présence dans 46 pays, avec des opérations commerciales dans plus de 140 pays.